Blog

6. août, 2019

Le parc national de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo a toujours occupé la première place du classement des parcs nationaux les plus visités à Madagascar. Mais actuellement, d’autres parcs arrivent à le détrôner.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, où se trouve le parc national de l’Isalo ?

Le parc national de l’Isalo se trouve dans la région d’Ihorombe, à proximité de la commune de Ranohira, à 701 km au sud-ouest d’Antananarivo, en prenant la RN7.
Il a été créé en 1962 par le décret N°65-371. Il a été géré par l’ANGAP depuis 1997, avec l’avènement du Programme Environnemental II, puis actuellement par le réseau Parcs Nationaux Madagascar.

Que peut-on trouver dans ce parc ?

Certains parleront d’un paysage lunaire : un massif ruiniforme de grès continental datant du jurassique avec sa géomorphologie typique avec des sculptures naturelles telles la Reine de l’Isalo ou la Fenêtre, et sa végétation rupicole endémique (Aloès, Euphorbes, Pachypodium, Kalanchoe …), et la faune spécifique de cet habitat exceptionnel (des reptiles de rochers dont la grande majorité est endémique).
D’autres parleront de la piscine naturelle ainsi que des circuits des Canyons comme le Canyon des Rats et le canyon des Singes.

Et alors pourquoi d’autres parcs le détrônent actuellement ?

Parce que selon l’Office du Tourisme IsaloIhorombe, cette destination coûte plus cher pour les touristes étrangers. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, pour aller au parc de l’Isalo au départ de l’aéroport d’Ivato, il faut encore soit prendre un taxi-brousse sur plus de 700km, soit prendre un vol intérieur pour Toliara et continuer en voiture ; ce qui est, dans les deux cas, un investissement non négligeable.

Dans ce cas, comment attirer plus de touristes ?

En améliorant la prestation des services culturels et linguistiques par la mise en place d’un centre deformation des différents métiers en tourisme et la participation de la communauté locale. De plus, le site propose plusieurs activités telles la via ferrata, le festival Karitaka, le marathon international annuel de l’Isalo, la balade à vélo à travers les paysages ou le seul hôtel 4-étoiles de la région Ihorombe.

Maintenant nous en savons plus sur le parc de l’Isalo et nous pouvons refermer ce billet.

 

 

8. sept., 2015

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser la liste des livres de la bibliothèque de section

 

La liste des livres de la bibliothèque de section