Blog

31. janv., 2020

Français à l’étranger.fr

Pratique pour les étudiants expats : le site diplôme.gouv.fr!

Le ministère français de l’éducation met actuellement à disposition un nouveau service d’e-administration pour attester les diplômes en ligne, diplome.gouv.fr.

Publié le 24 janvier 2020 Par Weena Truscelli

 L’émergence de sites simplifiant les démarches administratives se révèlent souvent bien utiles aux Français établis à l’étranger, l’époque des batailles épistolaires pour obtenir son extrait d’acte de naissance ou une nouvelle carte grise s’éloignent rapidement, nous dessinant un monde numérisé parfois étouffant, mais efficace. Alors que 80 000 attestations de diplômes de l’Éducation nationale sont demandées par des élèves ou des personnes ayant égaré leur diplôme, le ministère de l’éducation nationale en coopération avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont mis à disposition un nouveau service en ligne : diplome.gouv.fr. Ce service délivre des attestations numériques certifiées permettant à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.

Les attestations disponibles sur la plateforme varient selon les années d’obtention et les académies. En novembre 2019, 23 millions d’attestations délivrées par les ministères cités plus haut étaient référencées. La liste complète de ces attestations disponibles est consultable dès la page d’accueil et sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes décernés par l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole etc. Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s’identifier via FranceConnect (dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur). Il accède ainsi à son tableau de bord d’attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte. À ce jour, les attestations disponibles remontent au moins à l’année 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel, et le diplôme national du brevet (DNB). Tous les bacheliers de la session 2019 peuvent ainsi retrouver leur attestation numérique certifiée de leur diplôme.

27. juil., 2016

Le CIEP peut t’informer sur les démarches à entreprendre : ENIC-NARIC France

Le centre ENIC-NARIC* France est le centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

  • Il établit des attestations pour un diplôme(s), des études, une formation obtenu(s) à l'étranger.
  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
  • Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l'étranger.

* European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres