Blog

12. nov., 2018

Français de l’étranger.fr

Les Jeux Internationaux de la jeunesse (JIJ) se tiendront au Liban du 19 au 24 juin 2019

Entre sport et culture, en route pour l’aventure !

Publié le 5 novembre 2018 Par Français à l'étranger

 

La 9e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, le grand rendez-vous sportif et culturel annuel de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), se tiendra au Liban du 19 au 24 juin 2019. Une édition spéciale « francophonie » ! 

Sport, culture, partage et francophonie sont les ingrédients des JIJ. Au Liban cette année,  cinquante équipes mixtes (trois filles, trois garçons), seront rassemblées autour de challenges sportifs et culturels.

Au programme : course d’obstacle par équipe, triathlon nature, basket, cross fitness, aquathlon, rugby, rallye culturel, et d’autres activités surprises ! Temps fort de cet événement, la « soirée des pays » permettra aux participants de partager leur culture, patrimoine et traditions.

Rudy Gobert, basketteur international français, et Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise, sont les parrains de cette 9e édition, qui s’inscrit pleinement au programme éducatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris « Horizon 2024 ».

Pour participer à cette édition des JIJ « spéciale francophonie », téléchargez et adressez le dossier de candidature dûment renseigné avant le 15 janvier 2019.

31. août, 2018

Les Nouvelles

Le 06/08/18

Sera R.

7. mai, 2018

L’Oif (Organisation Internationale de la Francophonie) vient d’ouvrir l’atelier régional des correspondants régionaux sur la nouvelle programmation de l’organisation. La cérémonie de lancement a été effectuée, hier à Antaninarenina, au bureau régional de la Francophonie. D’après les explications fournies par Malik Saar, l’ambassadeur de l’Oif à Madagascar, il vise surtout à recueillir les « priorités, les besoins des Etats membres de l’Oif et d’intensifier l’approche régionale et la décentralisation dans la future programmation ». En d’autres termes plus simples, l’Oif se dote d’un document quadriennal dénommée « programmation », établi par les pays membres de l’organisation et qui relate leurs aspirations et leurs priorités.

Un processus. Chaque gouvernement des pays membres est invité – « à travers une lettre adressée par la secrétaire générale », selon les explications de Nita Deerpalsing, la directrice de la programmation et du développement stratégique de l’organisation – à formuler lesdites aspirations et priorités qui doivent être en symbiose avec les principes directeurs de l’Oif, en l’occurrence, la subsidiarité, la pertinence, le partenariat, l’intégration et la mesurabilité. Ensuite, les pays membres vont élaborer la nouvelle programmation pour la période 2019-2022, l’adopter lors du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie où 84 délégations des pays membres y seront attendues. L’étape finale sera la concrétisation des recommandations « en fonction des ressources disponibles et mobilisables », pour reprendre les termes de Malik Saar. Nous signalons au passage que le prochain Sommet en question sera axé sur le thème : «vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité, source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». Par ailleurs, l’Oif se penchera beaucoup plus sur l’égalité Femme-Homme qui fait partie des objectifs de développement durable (Odd).

Midi Madagascar

Le 27/03/18

Aina Bovel

28. juil., 2017

Les 8es Jeux de la Francophonie ont été lancés officiellement par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Place maintenant aux compétitions dans les nombreuses disciplines sportives et activités culturelles.

Une cérémonie haute en couleur mettant en valeur la diversité et la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire. Un défi relevé pour le comité d’organisation en offrant ce spectacle de presque deux heures aux millions de téléspectateurs de par le monde. Lorsque les 58 délégations participantes aux Jeux entrent sur la piste, ils ont été applaudis par les nombreux spectateurs présents dans le Stade de Félix Houphouët-Boigny. La délégation malgache composée de 83 personnes a été conduite par Heritiana Rakotoarimanana lors du traditionnel défilé. Faro, la mascotte des Jeux était la vedette de la soirée.

Primes. Comme annoncé avant le départ de la délégation au pays, les athlètes et les sportifs ont été reçus par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, hier, matin au Village des Jeux « Akwaba » à Marcory. « Votre présence en force avec 83 personnes marque l’intérêt que l’Etat porte aux sportifs et aux artistes. Comme la jeunesse est l’avenir du pays, Madagascar croit en vous. Aussi, vous êtes nos ambassadeurs à ces jeux et aux yeux du monde » a expliqué le chef d’Etat dans sa prise de parole. A cette occasion, le président a offert un argent de poche aux athlètes et sportifs engagés sans oublier les primes de reconnaissance. Et au grand bonheur des sportifs et athlètes, une prime de 2.000.000 Ariary sera offerte pour le médaillé d’or, 1.000.000 Ariary pour l’argent et 500.000 Ariary pour le médaillé de bronze. « Ces promesses nous motivent encore plus à toujours exceller. Nous vous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes » a indiqué Heritiana Rakotoarimanana dans sa prise de parole.

T.H

Midi Madagascar, 22/07/17