26. mai, 2017

Le transport aérien

Air Madagascar  a lancé un appel pour trouver un partenaire. C’est chose faite, mais qui est l’heureux élu ?

C’est  Air Austral qui va acquérir 49% du capital de la compagnie aérienne nationale malgache pour les dix années à venir. Air Madagascar espère ainsi sortir la tête de l’eau avec cet accord de partenariat. Avec ces 345 millions d’euros de chiffres d’affaires, Air austral semble avoir ce qu’il faut pour redresser la barre de sa nouvelle acquisition.

Quelle est la situation de Air Madagascar ?

Air Madagascar a besoin de de  40 millions de dollars d’investissement pour remettre la compagnie  à flot. Une filiale entière sera dédiée à ce chantier de redressement et tous les compteurs seront remis à zéro.

Qui dirige Air Austral ?

Marie-Joseph MALE est  le PDG d’Air Austral.  Ce polytechnicien de 56 ans, d’origine indienne, est né au Cameroun et a grandi à Madagascar. Il  connait bien la région d’Afrique austral et la Grande île. Il a aussi acquis une grande expérience des compagnies aériennes en faisant ses classes à Air France Consulting et  Air France KLM avant de venir  à Air austral. Il semble confiant et  convaincu que cette fusion est la clé de la viabilité de la compagnie malgache.

Quel est la teneur de l’accord entre les deux compagnies ?

Son plan de redressement prévoit plusieurs partenariats, notamment avec Kenya Airways. Il assure qu’Air mad ne sera pas le vassal d’Air austral car il y a assez de place pour les deux compagnies. Les vols domestiques seront privilégiés pour viser le potentiel touristique de Madagascar, les lignes en commun seront aussi développées en commençant par  Tananarive-La Réunion-Canton car il est plus facile de remplir un avion à deux selon le PDG, les correspondances seront aussi accrues. Souhaitons bonne chance à Air Madagascar et Air Austral pour la réussite de leur partenariat.