31. mai, 2017

Le concept du e-média

Qu’est-ce que l’e-média ?

C’est la presse en ligne. En effet, depuis l’arrivée d’internet, les médias ne se contentent plus d’avoir des formats écrits ou audiovisuels uniquement, ils ont maintenant une version web. D’ailleurs, des statistiques montrent que la moitié de la presse mondiale est lue en ligne et le papier est de plus en plus délaissé.

Et en quoi cela nous affecte précisément ?

C’est vrai que la presse en ligne n’est pas encore très présente à Madagascar et en Afrique en général mais cela va vite changer parce que le  e-Mediaplace arrive sur nos écrans avec internet et il mettra bientôt à notre disposition toute l’actualité nationale et internationale.

eMediaplace, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une plateforme qui va rassembler la plupart des organes de presse nationale et internationale, c’est une sorte de kiosque à journaux en ligne. On pourra y lire les titres et acheter en ligne le journal qui nous conviendra.

Comment pourra-t-on acheter les journaux ?

Une fois sur la plateforme, on pourra acheter le journal que l’on veut par carte de crédit ou par le mobile banking (orange money, mvola). Le paiement se fera à distance et après, on aura la version entière du dit journal sur notre ordinateur ou sur notre tablette ou autres smartphones via les applications Android et IOS.

Ce sera la fin de la version papier donc ?

Non, parce que, selon Matthieu MERTIAN, l’un des créateurs de EmediaPlace, la presse en ligne n’a aucune vocation de cannibaliser le papier, mais elle est là pour faciliter l’accès à l’information, et pour répondre aux besoins des consommateurs hyperconnectés.

Il n’y a pas de risque que des gens copient les articles en ligne ?

Sur ce point, les concepteurs de eMediaplace assurent qu’un logiciel de sécurisation est intégré à la plateforme, ce qui évite toute forme de reproduction. Alors, bonne lecture sur le web.