2. juin, 2017

La composition du gouvernement Français

Le nouveau Président Français, Emmanuel MACRON,  a nommé Edouard Philippe comme Premier Ministre. Edouard Philippe est classé politiquement à droite puisqu’il vient du parti politique « Les Républicains ».  

Quel est la composition du gouvernement du nouveau Premier Ministre ?

Ce gouvernement est composé de 22 membres à savoir 18 ministres et 4 secrétaires d’Etat.

Qu’est-ce que ce gouvernement a de particulier ?

Le président Emmanuel Macron a posé trois conditions à son premier ministre pour la nomination des ministres : la parité, l’ouverture à la société civil et enfin un gouvernement rassemblant des personnalités de droite, du centre et de gauche.

Et le premier ministre a réussi ?

Oui, il y a autant d’homme que de femme dans ce gouvernement, il y a aussi des hommes de gauche comme Gérard Colomb (Ministre de l’Intérieur), Jean-Yves le Drian (Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères), Richard Ferrand (Ministre de la Cohésion des territoires),

Et des ministres de  droite et du centre ?

Oui comme Bruno Le Maire (Ministre de l’Economie), Gérard Darmanin (Ministre de l’Action et des comptes publics) et le Premier Ministre lui-même et du centre comme François Bayrou (Ministre de la Justice), Sylvie Goulard (Ministre des armées), Marielle de Sarnez (Ministre des Affaires Européennes).

Et des ministres de la société civile ?

Bien entendu, des figures de la société civile à l’image de Nicolas Hulot à l’écologie et Elisabeth Borne (Ministre des Transport) et bien d’autres..

A quoi peut-on s’attendre donc ?

Avec Emmanuel Macron, c’est donc une composition politique nouvelle. On va déjà voir si ce gouvernement obtient le soutien des Français lors du vote pour l’élection des députés Français les 4 et 18 juin 2017.