7. juin, 2017

L’énergie renouvelable

Ce matin, le billet du jour se met au vert. Eh, oui, on va parler d’énergie renouvelable à travers les « cookers ».

C’est quoi un cooker ?

C’est un mot qui vient de l’anglais 3to cook » qui veut dire cuisiner. Un cooker est une cuisinière qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable qui est l’éthanol.

Qu’est-ce que l’éthanol ?

C’est une sorte de carburant, moins polluant qui limite l’utilisation de l’énergie fossile. Il peut remplacer l’essence par exemple.

Et les cookers à l’éthanol, ils marchent aussi bien que les cuisinières à gaz ?

Oui, ils marchent très bien et mieux que ça, ils permettent aux ménages d’économiser par rapport à l’utilisation du gaz ou du charbon de bois.

A ce point là ?

Oui et ils présentent aussi d’autres avantages, ils sont rechargeables et faciles à utiliser. Ils sont propres mais le plus important, ils sont bio !

C’est parfait donc ?

Il y a tout de même un petit hic, le prix de départ n’est pas encore très accessible à la majorité des malgaches.

C’est combien à peu près ?

Le prix varie entre 100.000 et 150.000 ariary, ce qui n’est pas loin du salaire minimum malgache donc ce n’est pas encore accessible pour tous.

Il faudrait faire quelque chose….

Oui, il faudrait trouver un moyen de vulgariser les cookers et de le rendre moins cher et accessible à tous les ménages, du moins à ceux de la classe moyenne.   Car cela permettra de limiter les déboisements liés au charbon de bois et aussi l’utilisation de l’énergie fossile. Avis au financeur internationaux.