14. juin, 2017

L’investiture récente du Président Français Emmanuel Macron

Cela fait maintenant quelques semaines qu’il dirige la France, mais revenons sur son investiture.

D’accord, mais c’était quand ?

C’était le 14 mai dernier, cela fait un mois qu’il est Président et que la France est don “en marche” selon le nom de son mouvement politique.

Comment s’est passé cette journée d’investiture du 14 mai 2017?

Il faut d’abord  savoir qu’il y a des traditions à respecter à toutes les investitures. Et bien évidemment, ces traditions ont été respectés cette fois encore.

Et donc, quelles sont ces traditions?

Il y a l’arrivée à l’Elysée et l’avancée vers le perron sur le tapis rouge pour la passation entre le nouveau et l’ancien président. Ensuite, il y a le traditionnel entretien entre eux. Puis le nouveau président raccompagne l’ancien, cette fois-ci, E. Macron a regardé F. Hollande partir en l’applaudissant, ce qui n’était pas le cas en 2012 entre F.Hollande Eet N. Sarkozy. Plus tard, dans le palais, il y a la remise du Grand collier de la légion d’honneur qui officialise toute cette cérémonie.

D’accord, et après cela, qu’est-ce qui s’est passé?

Après, le nouveau président a fait la revue des troupes à l’Elysée, et 21 coups de canons furent tirés depuis les invalides. Ensuite, il a remonté les Champs-Elysées, comme tous les Présidents, sauf qu’il l’a fait dans un jeep ! Enfin,  selon la tradition, il a ravivé la flamme de la tombe du soldat inconnu à l’Arc de triomphe.

A part la jeep, qu’est ce qui a marqué cette journée ?

Ce qui a marqué cette première journée du Président E. Macron, c’est son choix de réserver sa première visite aux soldats blessés durant les opérations militaires,  à l’hôpital Percy de Clamart, près de Paris, avant d’assister à la réception à l’hôtel de ville de Paris.

Nous sommes donc à un mois de Présidence Macron, on a encore le temps de voir du changement pendant ces cinq ans ? Oui, surtout que dans son discours, le nouveau Président s’est dit convaincu  qu’avec lui, les français écriront les plus belles pages de leur histoire et que pour lui, la France a un rôle immense à jouer dans le Monde.