15. juin, 2017

La rénovation de l’aéroport international d’Ivato

Le billet d’aujourd’hui nous emmène à l’aéroport d’Ivato. En effet, cet endroit va subir un relooking complet en vue de la réception de grands évènements internationaux. Mais aussi, cette remise à niveau entend faire De l’aéroport d’Ivato une référence dans la région en matière d’aéroport.

Et qui va s’occuper de ce chantier ?

C’est l’état malgache, et RAVINALA Airports, un consortium qui regroupe plusieurs entreprises qui va s’atteler à ce travail.

Et  quoi consistent les travaux exactement ?

Les travaux consisteront d’abord par étendre le tarmac c’est-à-dire agrandir la piste. Puis le pavillon présidentiel sera rénové. Un nouveau terminal international en forme de « ravinala » l’arbre du voyageur sera construit. En tout, l’aéroport s’étendra sur une superficie de 17500 m carrés. Les travaux seront effectués suivant les normes de l’association du transport aérien international.

Qu’est ce que cela rapportera à l’aéroport concrètement ?

Premièrement, l’aéroport aura une capacité de 1,5 millions de passagers. Puis il y aura 3 passerelles d’embarquement directement à bord de l’avion et le tarmac pourra accueillir 4 gros porteurs.

En combien de temps ces rénovations seront-elles réalisées ?

D’après le contrat signé entre l’Etat et Ravinala airports, le consortium se donne 28 ans pour tout réaliser. Car ils ont signés pour deux aéroports, celui d’Ivato et de Nosy-be

Tout ça doit nécessités beaucoup d’argent ?

La Banque Mondiale est pressentie pour le financement du projet et contribuer à la rigueur dans son montage.

Et donc, il ne reste plus qu’à attendre et voir à quel point l’aéroport va changer, cette partenariat semble être la plus crédible car Ravinala airports a déjà de forts d’expériences dans les rénovations d’aéroport.