19. juin, 2017

Une danse traditionnelle, le « KATREHAKY »

Pour aujourd’hui, nous découvrirons dans le billet de cette matinale, une danse traditionnelle, le « KATREHAKY » (lire en malgache)

Allez, dite-nous tous, qu’est ce que c’est que le « katrehaky »

C’est une danse traditionnelle de la tribu d’antanosy, ethnie établie dans la région de Tolagnaro plus connue sous le nom de Fort-Dauphin. Les Antanosy sont connus pour être de valeureux guerriers. Le katrehaky est leur danse.

Et dans quelles occasions cette danse est-elle pratiquée ?

C’est une danse qui est liée aux rituels de cette ethnie, les gens la danse pendant les rites traditionnelles, dans les « tranobe » ou case royale.

Et ça se danse comment ?

C’est assez particulier car on la danse en tapant du pied sur le sol suivant les rythmes des percussions et des applaudissements qui sont eux aussi bien particuliers en fonction des rituels.

y-a-t-il d’autres particularités à cette danse ?

Il y a des tenues particulières, pour les hommes, ils portent des chemises cousues à la main et des petits chapeaux faits d’herbes de la région, caractéristiques de leur ethnie. Et les filles sont en pagne et en coiffure traditionnelle

Donc, ce n’est pas une danse lié à un rythme musical particulier mais uniquement à des rituels ?

Certains chanteurs de la région font des chansons avec le rythme produit par les percussions lors des cérémonies pour faire connaitre cette danse. On peut les voir sur youtube.