21. juin, 2017

Madagascar Mozarteum à l’IFM

Pour ce (lundi/mardi/mercredi/…..), le billet du jour aura des couleurs musicales, car aujourd’hui, nous allons parler de musique classique, plus précisément du concert de midi proposé par Madagascar Mozarteum à l’IFM . Le concert de midi c’est 45mn de grande musique, un rendez-vous mensuel à ne pas manquer. Pour le mois de juin, à son 80ème édition, c’est la troupe Jeannette qui était à l’honneur.

La troupe Jeannette, la troupe de théâtre ?

Oui, cette troupe a fêté récemment ses 80 ans avec la sortie d’un album inédit et d’un DVD live théâtre classique. Pour le concert de midi, la troupe a mis à l’honneur deux compositeurs malgaches, Andrianary Ratinarivo et Rasamy Gitara.

Donc c’était une pièce théâtrale classique ?

Oui, c’était une pièce dramatique qui parlait d’un couple qui a du surmonter plusieurs épreuves et qui ont fini par triompher ensemble. Et comme la troupe Jeannette est la troupe de référence ici à Madagascar, elle n’a pas failli à sa réputation et a donné un spectacle captivant.

Donc, la dernière édition, c’était pour ce mois de juin, qu’est-ce qu’on nous prépare pour le mois de juillet ?

En juillet, l’IFM nous propose deux dates. Le dimanche 9 juillet, ce sera l’Opéra du Met Nabucco qui montera sur scène. Puis le 12 juillet, le chœur Miangaly présentera un extrait de l’opérette « Orphée aux enfers » de Jaques Offenbach.

Et pour la troupe Jeannette ?

Pour la troupe Jeannette, l’heure est au renouvellement avec l’arrivée d’une nouvelle génération composée d’une nouvelle vague d’acteur et de musiciens. La troupe Jeannette continue d’occuper la scène théâtrale malgache.

Donc, pour le concert du midi, c’est l’IFM Qui est à l’œuvre ?

En fait, le concept du concert du midi est une collaboration entre l’IFM et l’association Madagascar Mozarteum. Il y a plusieurs associations Mozarteum à travers le monde comme celle-ci. Les associations Mozarteum de par le monde font la promotion de la musique classique.

Et c’est ainsi que s’achève ce billet musical. Pour l’llustrer, nous vous offrons cet extrait de ……… de ………