23. juin, 2017

L’équipe nationale de football de Madagascar et la CAN

Un peu de sport pour le billet de ce jour avec du nouveau à l’équipe nationale malgache, Les Bareas de Madagascar, engagé pour une qualification à la CAN 2019.

Et quelle est cette nouveauté ?

Un nouvel entraineur d’abord, Nicolas Dupuis, ancien entraineur du club AS Yzeure de la troisième division française. Il est à l’origine du succès contre Sao Tomé et Principe et  il est décidé à mener l’équipe malgache au sommet et pour ça, il fait appel à de nouveaux joueurs.

Et qui sont ces nouveaux joueurs ?

Ils sont cinq, Il y a d’abord, Albert TokinirinaRafetraniaina de l’OGC de Nice. Un grand défenseur de 1m 76 mais que l’entraineur a placé au poste de milieu récupérateur.

Et le deuxième ?

Le deuxième c’est Jean Stéphan Raherimanana, placé également en milieu récupérateur. Il a montré son talent lors du match avec Sao Tomé, il arrive du club Red Star de la région parisienne. Il a 23 ans, c’est une bonne recru pour l’équipe nationale.

Après lui, quelle autre nouveauté ?

On a Thomas Fontaine, un français d’origine malgache. Avec ses 1m82, c’est un excellent défenseur central qui joue aussi pour Clermont en ligue 2. Ayant l’habitude du foot professionnel, c’est un atout majeur pour les Barea.

Et le quatrième ?

C’est ZotsaraRandriambololona, il joue en Belgique au club Royal Excelsior Virton et vient de marquer 4 buts avec cette équipe. Comme il remplace un joueur local, il devra travailler dur pour prouver sa valeur aux yeux des spectateurs malgaches.

Et le dernier de la liste ?

Dimitri Caloin, du Limoges FC,  Un géant d’1m93 qui sécurise  la défense. A 27ans, il a déjà tout ce qu’il faut pour briller en équipe nationale.

Donc avec ces cinq expatriés, le nouvel entraineur et tous les supporters de l’équipe nationale malgache espèrent que cette fois, l’horizon des bareas s’éclaircira.

Et c’est tout ce qu’on leur souhaite, rappelons que la CAN est la Coupe d’Afrique des Nations en Football. Elle a lieu tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu en 2019. Les Baréas se sont d’abord qualifiés dans un match éliminatoire contre l’équipe de Sao Tomé et Principe. Puis ils ont gagné le premier match de qualification à l’extérieur contre le Soudan du Sud sur la score de 3 à 1. Il sont dans le groupe A avec le Sénégal, la Guinée Equatoriale, le Soudan. Au terme des six matchs de qualification qui se tiendront de juin 2017 à novembre 2018, le premier de chacun des 12 groupes sera qualifié pour la CAN 2019, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes de l'ensemble des groupes.

Mettre « We are the champion »