27. juin, 2017

L’aquagym

Le billet de ce jour est destiné à vous aider à garder la forme, parce qu’on va parler de l’aquagym. Le sport en piscine. En effet, cet exercice a de nombreux bienfaits et il est facile car dans l'eau, la détente est assurée. On se sent léger, le corps immergé ne pesant plus que le quart de son poids. 

Et pourquoi est-elle si bénéfique?

La pression que l'eau exerce sur toutes les parties du corps - 800 fois supérieure à celle de l'air - équivaut à un massage, qui améliore la circulation du sang, lutte contre la cellulite et provoque une agréable détente. Enfin, il faut savoir que trente minutes d'aquagym valent une heure trente de gym au sol.

L'aquagym, c'est pour qui ?

Tous ceux et celles qui souffrent de tensions musculaires et désirent retrouver une silhouette harmonieuse. Il n'est pas nécessaire de savoir nager, la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou bien avec des planches en mousse. Chaque participant étant dans l'eau jusqu'aux épaules, les petits défauts esthétiques s'estompent.

A quelle fréquence ?

Deux fois par semaine en moyenne. L'important, comme pour toute activité physique, c'est la régularité qui constitue le facteur positif par excellence. 

Et y a-t-il des contre-indications ?

On ne doit pas faire de l’aquagym si on a de l’Allergie au chlore, ou une insuffisance respiratoire, ou des troubles moteurs et sanguins.

En conclusion ?

L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)… Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé.

Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l'aquagym sont minimes : la pression de l'eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d'élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n'y a pas d'impact avec le sol.