7. juil., 2017

Théresa May, Premier ministre d’Angleterre

Le billet de ce jour parlera de politique anglaise et du désaveu de Thérésa May, Premier ministre d’Angleterre,  par les électeurs aux dernières législatives du 8 juin 2017.

Elle a perdu aux élections ?

C’est plus compliqué que cela, son parti, « Les conservateurs », a perdu la majorité aux élections donc elle n’a plus de majorité au parlement pour l’appuyer. Mais elle reste toutefois Premier ministre car les conservateurs ont obtenu le plus de député sans toutefois avoir la majorité absolue. . Sa position est donc fragilisée, elle a fait un mauvais calcul en voulant faire de ce scrutin un vote sur le Brexit. D’autant plus que rien ne l’obligeait à convoquer cette élection anticipée alors qu’elle avait déjà la majorité.

Donc, quels sont les vraies conséquences de ces élections ?

Madame May va devoir revoir sa copie sur le brexit, car ce sont les alliances qui la tiennent au pouvoir. Et elle doit tenir compte des volontés de ces alliances si elle veut mener à bien son accord sur le Brexit. Elle qui voulait un Brexit dur, va maintenant devoir être plus soft. La deuxième conséquence est la renaissance de l’opposition dominée par le parti travailliste. Notons une grande satisfaction avec la participation importante des jeunes ( 72%). Après la mauvaise surprise du brexit, ils sont prêts à faire entendre leur voix.

Et donc, que peut on tirer comme bilan de ces législatives au niveau du parlement anglais ?

Les Conservateurs de Theresa May, obtiennent 318 sièges à l’assemblée, 8 de moins que la majorité absolue. Ils ont donc perdu 13 sièges sachant qu’avant les élections, ils en avaient 331. Les travaillistes de Jeremy Corbin gagne 29 sièges en plus et détiennent désormais 261 sièges à l’assemblée. Cette victoire a poussé Corbin a appelé Theresa May à démissionner.

Que sera la suite pour Theresa May ?

Elle va engager plus avant  les négociations sur le Brexit, négociations qui ont commencé le 19 juin. Un premier ministre, Ted Heath a fait le même pari en 1974 mais il a fini par céder la place à son adversaire. Attendons de voir ce que cette nouvelle dame de fer va faire.