20. juil., 2017

Les Makis ont participé au dernier championnat de la zone Afrique

Notre billet d’aujourd’hui parlera de rugby avec le dernier championnat de la zone Afrique lors de la dernière CAN de Rugby. Eh oui, les makis de Madagascar ont participé au dernier tournoi qui s’est déroulé au Maroc.

C’est quoi ce tournoi exactement ?

Le rugby africain est organisé en plusieurs catégories. La première est la Rugby Africa Gold Cup qui regroupe les 6 meilleures équipes d’Afrique et dont le vainqueur est sacré champion d’Afrique et le dernier est relégué en deuxième catégorie, c’est-à-dire en Rugby AfricaSilverCup. Cette dernière réunit 4 équipes, le gagnant peut entrer dans la Gold Cup, le dernier rétrograde en troisième catégorie dans la Rugby Africa Bronze Cup. Celle-ci est divisée en 2 groupes, Nord et Sud. Le vainqueur de la confrontation des premiers de ces 2 groupes entre en Bronze Cup et le dernier sera relégué dans la zone régionale. Madagascar a participé à la SilverCup, donc la deuxième catégorie.

Et du coup les makis ont gagné ou pas ?

Ils ont fini deuxième parmi les quatre équipe de la SilverCup, ce qui ne leur donne pas le droit d’entrer en Golden Cup mais au moins ils ne seront pas relégué en Bronze Cup.

Et qui est-ce qui va entrer en Golden cup ?

Ce sont les lions de l’atlas du Maroc qui vont accéder au niveau supérieur et comme les makis ont battu les vautours botswanais, ce sont le Botswanais qui vont passer dans le niveau en dessous, qui est la Bronze Cup.

Ah, donc on a battu les botswanais avec quel score?

L’équipe nationale a battu le Botswana sur le score de 47 -12, ce qui fait un sacré écart. Cela fait plaisir à défaut d’avoir la première place, on peut se consoler avec ça.

Quel est le bilan de cette compétition pour Madagascar ?

Il est assez mitigé car on a eu une victoire et une défaite tout aussi important l’une que l’autre. Cela peut signifier qu’il faut encore rehausser le niveau pour espérer entrer en Golden Cup et briller au niveau mondial.

Mais il faut des moyens pour ça.