26. juil., 2017

Arbitrage et médiation dans le monde des affaires

Le billet de ce jour sera centré sur l’économie et on parlera de l’arbitrage et la médiation économique.

Et qu’est-ce que c’est ?

L’arbitrage consiste en un mode juridictionnel privé pour régler des litiges commerciaux sans aller au tribunal. La médiation est aussi une méthode pour régler les conflits entre les parties.

Quelle est la principale différence entre la médiation et l’arbitrage ?


La principale différence entre l’arbitrage et la médiation réside dans le fait que l’arbitrage débouche sur un titre exécutoire sous la forme d’un jugement arbitral, les deux parties sont donc obligés de s’y plier. Alors que la médiation se solde par un accord entre les parties qui ne constitue pas un titre exécutoire et donc il n’y a pas d’obligation de réalisation des termes de l’accord.

Donc il y a un médiateur et un arbitre ?

Oui, ils sont là entre les deux parties. Un médiateur est un spécialiste de la gestion du conflit, un expert de la relation, formé pour accompagner la résolution d’un différend en restaurant le dialogue entre les parties. Son expertise consiste à offrir aux personnes un espace de discussion et à les accompagner vers le choix d’une solution commune acceptable pour chacun d’eux.

Un arbitre est une personne qui intervient pour prendre des décisions afin de trancher un différend entre les entités en conflit. L’arbitre est un véritable juge qui est choisi par les plaideurs et dont la décision s’impose à ces derniers. 

Et on a des spécialistes sur ça chez nous ?

Oui, on a le centre d’arbitrage et de médiation de Madagascar (CAMM) et les entreprises peuvent faire appel à son service.

Et donc, ils peuvent remplacer le tribunal ?

Leur objectif est de régler les conflits sans passer par la case procès mais cela ne veut pas dire qu’il le remplace, ils sont là pour compléter le tribunal commercial en donnant des solutions sur mesure aux deux parties.