31. juil., 2017

Les Présidents de la République malgache de l’indépendance à nos jours

Un peu de culture générale et d’histoire dans le bille d’aujourd’hui, on va parler des différents présidents qui ont gouverné Madagascar depuis son indépendance jusqu’à aujourd’hui.

Et ils sont combien en tout ?

Ils sont dix exactement pour quatre républiques. Et petit rappel pour tous, la république change avec la constitution et non avec le Président.

Ça en fait du monde, qui a été le tout premier ?

Le premier était Philibert Tsiranana, il fut au pouvoir de 1959 à 1972. Il a gouverné sous les couleurs du Parti Social Démocrate (le PSD). Il a dû quitter le pouvoir après le soulèvement des étudiants en 1972 pour remettre les clés du pouvoir à Gabriel Ramanantsoa (1972-75).

Et qui était ce Gabriel Ramanantsoa ?

C’était un général de l’armée, il a hérité du pouvoir à la suite d’une grande crise. Mais au bout de trois ans de règne, il a  fini par céder le pouvoir au colonel Ratsimandrava (1975-75).

Le colonel Ratsimandrava qui est un peu notre JFK à nous ?

Oui, en effet, il est plus connu pour avoir été assassiné six jours après sa prise de pouvoir. Alors qu’il avait un beau programme qui devait mettre en valeur la collectivité.

Et qui est venu après lui ?

Après lui, il y a eu un directoire militaire qui rassemblait 18 officiers et c’est eux qui ont élu le Général Gilles Andriamahazo au fauteuil du président le temps de préparer des élections.

Et qui a été élu ?

Tu devines ? C’est Ratsiraka Didier (1975-93) qui sort vainqueur des urnes. Avec lui, Madagascar fera connaissance avec le livre rouge de son parti, l’AREMA, il restera au pouvoir jusqu’en 1992. La deuxième république commencera et se terminera avec lui.

Et donc, après la deuxième république, on est à la troisième !

Oui, elle a vu défilé, Zafy Albert (1993-96), Norbert lala Ratsirahonana(1996-97), pour la transition et Ratsiraka (1997-2002) encore une fois puis Ravalomanana (2002-2009). La suite on la connait, la transition avec Andry Rajoelina (2009-2014), et la quatrième république avec le président actuel Hery Rajaonarimampianina depuis janvier 2014.