1. août, 2017

La journée mondiale du Yoga

Le yoga, qui devient une discipline très à la mode maintenant sera le thème de notre billet du jour. Il y a un mois environ, c’était la journée mondiale du Yoga.

Et quelle est la définition exacte du YOGA ?

Le Yoga est une méthode globale de développement. Il comprend plusieurs branches qui contribuent à l'épanouissement des différents plans de l'être humain : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Donc, c’est à la fois du sport, de la méditation,  et une méthode de bien-être.

Et tout le monde peut en faire ?

Tout le monde peut se mettre au yoga : les enfantsles femmes enceintes, les hommes, les grands ou les petits… et tous les stressés. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

Mais les postures sont assez compliqués, on n’a pas besoin d’être très souple pour le faire ?

Le but du yoga est d’établir une connexion entre le corps et l’esprit. Une personne souple aura tendance à enchaîner les mouvements, sans réfléchir à sa respiration, sans écouter son corps. Au contraire, quelqu’un qui manque de flexibilité cherchera à mieux se positionner, sentira ses limites et prendra davantage conscience de son corps. Il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites dans cette discipline. La souplesse s’acquiert au fil des séances.

Et quels sont les avantages de la pratique du yoga exactement ?

Le yoga apporte de nombreux bénéfices. Il apporte une sensation de bien-être et de détente. Cette discipline amène de nombreux bienfaits corporels comme la maîtrise du corps et un gain d'élasticité et de souplesse. Elle apporte également du dynamisme et permet de mieux résister à la fatigue. Elle améliore l'hypertension artérielle en évacuant les tensions du corps et la digestion, et stimule la circulation du sang. Le yoga permet aussi de réduire les douleurs du dos, du cou et des articulations (arthrite). Elle réduit le stress, améliore le sommeil,…. 

Et on peut en faire à Madagascar ?

Oui, il y a maintenant plusieurs centres qui proposent des cours de yoga dans la capitale, il suffit de chercher un peu sur internet ou sur les réseaux sociaux.