10. août, 2017

Le paravent

Ce Billet de la matinale va parler du paravent ! Qu’est-ce que c’est à ton avis ?

C’est un meuble non ?

Pour être plus précis, C’est un meuble le plus souvent composé de panneaux que l’on appelle feuilles. Ces derniers sont orientables et reliés entre eux par des charnières. Les panneaux sont en bois, en tissu ou encore dans d’autres matières.

Et à quoi ça sert exactement ?

Il protège des courants d’air et permet de créer des espaces plus intimes en isolant une pièce. En fait, pour faire simple il sert à cloisonner les espaces. On en voit souvent dans les restaurants ou les hôtels. La fonction du paravent est souvent décorative, on en fabrique maintenant avec divers motifs.

Et qui a eu cette idée de paravent ?

Apparu en Chine, le paravent a été adopté par le Japon, puis par la Corée. Les Britanniques le rapporteront au XVème siècle en Europe et par la suite, il a envahi le monde. C’est vrai que c’est joli comme objet de décoration, il faut juste éviter qu’il ne prenne de la poussière… Mais on peut très bien les nettoyer, il y a deux  façons de faire.

Ah oui, lesquelles ?

La première option est de nettoyer le paravent de terrasse à l’aide d’une brosse à chiendent. Vous pouvez débarrasser votre paravent des éléments végétaux comme les mousses, feuilles...Une autre solution est d’utiliser des équipements spéciaux : un souffleur et un nettoyeur haute pression. Le premier pour enlever les débris et le second pour le laver

Vous pouvez aussi détourner le paravent en vous en servant de façon plus originale. Utilisez-le par exemple pour habiller un mur, comme vous pourriez le faire avec une toile, ou faites-en une tête de lit, c’est à vous de voir !