11. août, 2017

Gérer son handicap

Le billet de ce jour sera centré sur le thème « comment réussir avec un handicap ? ». L’handicap n’est pas une maladie, c’est un état. Ceux qui en sont atteint doivent s’adapter a cet état tout au long de leur vie. Et contrairement à la croyance de certains, on peut réussir avec un handicap.

Comment ?

Il est vrai qu’il faut être persévérant et patient et s’accrocher, mais ces conseils sont valables pour tout le monde, handicapé ou pas. Et puis, il y a des associations qui sont là pour aider les handicapés à devenir indépendants et une législation qui encadre leurs activités..

C’est vrai que pour la majorité des gens, être handicapé est souvent synonyme de « poids » à porter pour toute la famille. Et comment cette intégration se présente-t-elle dans la réalité ?

Il y a des associations qui donnent des formations professionnelles pour aider les personnes ayant un handicap à trouver ou à créer du travail. Il y en a des handicapés qui s’illustrent dans le sport avec le handisport.

Le handi-sport est moins célèbre il n’y a qu’à comparer les affluences aux jeux olympiques et aux jeux paralympiques…

C’est vrai, cette réalité est dû à la façon dont les gens qui ne sont pas handicapés regardent les gens handicapés. Il faut arrêter de voir les handicapés comme des gens différents car on est tous pareils comme le dirait Francis Cabrel. Il est temps d’adopter un regard normaliser.

C’est exactement ça ! Et puis, il y a des personnes handicapées qui démontrent que leur handicap ne les empêche pas de profiter de leur vie comme tout le monde !

Eh oui, il n’y a qu’à voir sur le net, des vidéos de ce genre sont postées chaque jour et le plus épatant est sûrement celui de Nick Vujicic, l’homme qui n’a ni bras ni jambe mais qui fait du surf, des conférences, et plein d’autres choses encore !