16. août, 2017

L’énergie solaire

Le sujet du billet d’aujourd’hui sera l’énergie solaire, classée parmi les énergies dites renouvelables. Un sujet qui nous concerne tous car chacun de nous, à un moment ou à un autre, a dû faire face, au moins une fois, aux affres des coupures de courant.

C’est vrai, mais avant toute chose, pourrais-tu nous rappeler précisément le principe de cette source d’énergie car si tout le monde sait que ça vient du soleil, tout le monde ne   sait pas  comment ça marche !

D’abord, il y a une plaque solaire pour constituer les panneaux solaires que tu vois accroché aux toits. Ces panneaux absorbent les rayons du soleil puis un petit appareil les convertit en énergie et stock cette énergie dans une batterie. Ensuite, cette batterie sera connecté à un autre appareil appelé convertisseur qui, comme son nom l’indique, va convertir le courant de la batterie en un courant utilisable dans une maison, à 220 volt.

C’est tout un processus donc ! À t’entendre on dirait que ce n’est pas aussi facile qu’on le croyait.

Mais les utilisateurs ne sont pas obligés de connaitre les détails techniques. Plusieurs magasins ont maintenant des kits prêts à l’emploi, ils vont même jusqu’à installer l’ensemble chez toi si tu le souhaites !

Ok, et donc après, il reste une petite question, et s’il n’y a pas de soleil, parce que parfois, le soleil est caché par des nuages, il pleut même des fois !

Les plaques solaires résistent à la pluie, et comme je te le disais, ce sont les rayons qui comptent et non la chaleur. Donc, dès qu’il y a de la lumière, le système est opérationnel mais c’est vrai qu’avec un ciel dégagé, les rayons sont plus importants et la puissance est décuplée.

Ça a l’air très intéressant mais c’est sûrement très cher, non ?!

En fait, les fabricants produisent maintenant des panneaux solaires de toutes les tailles et pour toutes les bourses. Donc, tu peux commencer petit en fonction de tes besoins. Avec l’économie que tu feras en facture après ton premier achat, tu pourras sûrement augmenter la taille de ton parc solaire personnel.

Et au final, l’énergie solaire pourra-t-elle combler mes besoins en courant ou pas ?

La puissance offerte dépend de l’installation mais les kits prêts à l’emploi sont souvent destinés à supporter les besoins d’un ménage entier.

Et après, je ne paierai plus de facture !

Oui, et en plus d’être économique, c’est aussi écologique ! Donc tu sauves la planète et ton porte-monnaie du même coup. A part quelque frais d’entretien occasionnel, tu ne verras plus de facture d’électricité.