18. août, 2017

Se soigner, médecine et tradipraticiens

La tradition est une chose à laquelle les malgaches sont très attachés. Pour se soigner, ils ont leurs remèdes, et jusqu’à maintenant, la majorité des malgaches restent fidèles à cette façon de se soigner avec les plantes.

Ah oui, les recettes de grands-mères quoi ?

Plus ou moins, parce qu’en fait, ce ne sont pas vraiment les grands-mères qui s’en occupent, il y a des tradipraticiens dans presque tous les villages et chacun de nous connait au moins un remède utilisant les plantes. Donne-nous un exemple !

Et bien il y a l’utilisation des feuilles de goyave pour la diarrhée par exemple….

Voilà, et il y en a plein d’autres encore, et si on cherche un peu, au détour d’un coin de rue, on trouvera un vendeur de « tisane » à la sauvette ou d’herbes médicinales.

Oui, mais ça n’a pas l’air très sûr ça !

Les tradipraticiens essayent maintenant de se professionnaliser. Ils se rassemblent dans une association et ils ont des relations avec des médecins pour bien différencier leur compétence.

D’accord, et donc, il y en a qui envoient leur patient chez les médecins ?

Si la maladie dépasse leur compétence, oui, mais le problème est que parfois, ce sont les patients qui ne veulent pas aller voir le médecin.

C’est une question de confiance….

Oui, les gens qui n’ont pas l’habitude des médecins font plus confiance à leur voisin qui est le petit-fils de celui qui a soigné leur grand-père au lieu d’aller consulter un centre de santé flambant neuf qu’ils appréhendent encore.

Mais normalement, l’existence de l’un ne devrait pas gêner l’autre non ! je parle des médecins et des tradipraticiens.

Normalement oui, mais, il y a encore un grand manque de communication tant auprès des malades que des soignants. Et la connaissance des tradipraticiens manque encore d’encadrement, c’est pour cela qu’elle n’est pas toujours recommandé.

En tout cas, on invite tout le monde à voir un spécialiste en cas de problème et à éviter de se soigner tout seul car c’est ainsi que les malheurs arrivent….