25. août, 2017

Les relations commerciales franco-malgaches

Un peu de géopolitique pour le billet de la matinale avec un sujet qui parlera à tout le monde, les relations commerciales franco-malgache.

C’est évident pour tout le monde non, cette relation dure depuis plus d’un demi-siècle !

Eh oui, et même si depuis quelques temps, d’autres pays commencent à se faire une place à Madagascar, la présence de la France reste toujours importante. En plus de l’histoire commune des deux pays, d’autres raisons expliquent cela !

Comme quoi ?

Le fait que les enseignes française apporte la garantie de la qualité de leurs produits car la majorité d’entre eux suivent les normes européennes. Leur savoir-faire profite également aux malgaches car ce partenariat de longue date facilite le partage des connaissances tout en enrichissant les expériences. Et bien entendu, qui dit entreprises dit création d’emploi, les français qui investissent à Madagascar participent ainsi au développement de notre pays.

Et on voit donc que Madagascar a beaucoup d’avantages à travailler avec les français mais est-ce que c’est aussi le cas dans le sens inverse ?

Oui, les français gagnent beaucoup en travaillant avec les malgaches. Les conditions pour les investissements ici sont simples et la fiscalité est très avantageuse. Et la main d’œuvre est à très bas coût. Donc, les entreprises font beaucoup de marge.

Le tableau que tu décris semble mutuellement intéressant alors pourquoi y a-t-il des gens qui sont mécontents de ces relations ?

La première cause évoquée est que cette production de richesse qui tourne autour de ces coopérations commerciales ne semble pas affecter de manière suffisante la vie quotidienne des malgaches. La misère demeure !

Mais ce genre de problème n’est pas sans solution ?

Sans doute, il est indispensable que la population puissent mieux bénéficier de cette évolution des relations commerciales, cela relève d’une meilleure répartition des richesses produites. Mais cela entre dans le domaine des responsables politiques.