29. août, 2017

Une course automobile illustre, les 24h du Mans

Des voitures et des courses seront à l’honneur dans le billet de ce jour ! on va parler des mythiques 24 heures du Mans.

C’est une course automobile ?

Oui, Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin (généralement la vingt-quatrième semaine de l'année) sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Cette épreuve, existet depuis 1923, donc elle est presque centenaire. C’est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis.

Ah, c’est une véritable institution donc !

Exactement et depuis 2012, l'épreuve fait partie du championnat du monde d'endurance FIA et selon la National Geographic Society américaine, c’est l'événement sportif numéro 1 mondial

Donc, c’est une journée de course exceptionnelle ?

Pas seulement, lorsque Le Mans se met à l'heure de la course, c'est plus d'une semaine d'événements. Cela commence vingt jours avant l'épreuve avec l'élection de Miss 24 Heures du Mans, des parades, des expositions, des spectacles,…. Et la course bien évidemment !

Et donc en 24 heures, c’est comment le circuit ?

La piste, mesure 13,629 km et emprunte une partie du circuit Bugatti. Elle comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre RougeMulsanneArnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute.

Et en matière de catégorie de voiture, c’est comment ?

Les voitures qui participent à cette épreuve sont réparties en plusieurs catégories . « LM » signifie « Le Mans » ; il y a les « LM P » « Le Mans Prototype » ; les « GTE » « Grand tourisme Endurance » ; les « Pro » « professionnel » ; et « Am » « amateur ». Donc, le classement se fait en fonction des puissances et des particularités des voitures en, compétition.

D’accord, ça fait beaucoup de catégories, ce qui veut dire, beau spectacle en perspective !

Oui, c’est un rendez-vous à ne pas manquer quand on est un passionné. Surtout que des records s’y font chaque année. Pour la dernière édition, on a eu le tour le plus rapide de toute l'histoire des 24 Heures du Mans. Il est au crédit de Kamui Kobayashi avec Toyota, lors des essais qualificatifs, avec un temps de 3 min 14 s 791 et une moyenne de 251,882 km/h

Mettre des bruits de démarrage de voitures ou de courses automobiles en début. Trouver une chanson adaptée en fin.