4. sept., 2017

Le RSE ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans ce billet, on va parler d’un concept économique très en vogue, la RSE ou la responsabilité sociétale des entreprises ! on en a tous entendu parler sans vraiment savoir ce que c’est, alors aujourd’hui, on vous dit tout.

Ça sort d’où ce concept ?

Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises dans le livre intitulé Social Responsabilities of the Businessman de Howard Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par George Goyder en 1961. Donc c’est un vieux concept qui nous vient du monde anglo-saxon comme souvent en matière économique,  mais qui a subi une sorte de relooking.

Bien, pour commencer, qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. La Commission Européenne définit le concept comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes». Mais comme le développement ne concerne pas uniquement l’Europe et que le concept semble attrayant, tout le monde s’y met.

Et qu’est ce que ça implique pour une entreprise ?

La RSE vise un équilibre cohérent entre efficacité́ économique, équité́ sociale et préservation de l’environnement. Pour faire plus simple, le développement de l’entreprise doit profiter à la société et à l’environnement dans lesquelles elle est implantée. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une vision à long terme.

A t’entendre on dirait que les entreprises ne gagnent rien et partagent tout !

Non, pas tout à fait car de plus en plus d’investisseurs croient que la RSE et l’intégration des critères environnementaux et sociaux dans leurs portefeuilles est une manière d’établir une stratégie de gains de long terme. Ils ont raison car une démarche de RSE est récompensée par une meilleure performance globale: l’entreprise gère mieux ses risques, réalise des économies, se différencie davantage de la concurrence, attire et fidélise davantage ses collaborateurs...

Et dans la réalité, ça se présente comment la RSE ?

Ça se présente à travers des exemples concrets comme la réduction de l’empreinte carbone des entreprises, le financement de bourses d’étude pour des jeunes, la mise en place de stratégies tenant compte des besoins de la société,…. Bref, les exemples sont nombreux et ça fait du bien à tout le monde de constater que les entreprises font attention à ces paramètres. C’est aussi, pour les entreprises, un excellent mode de marketing pour bonifier leur image auprès des consommateurs.

Ma petite entreprise, Alain Bashung