7. sept., 2017

Pierrot Men, un artiste de la photographie à Madagascar

Le billet de ce jour sera consacré au grand Pierrot Men. Ses clichés ont fait le tour le monde. Pierrot Men, photographe malgache, nous a offert dernièrement une rétrospective intitulée «Camera Secreta» .

Mais qui est Pierrot Men ?

Pierrot Men, né de père chinois et de mère franco-malgache, vit à Fianarantsoa où il dirige un laboratoire photographique (Labo Men) avec l'aide ponctuelle de ses cinq fils. Il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail, c’est pour cela que c’est l’un des meilleurs photographe du pays.

Mais quel est son style précisément ?

Son œuvre (puisque on peut l’appeler ainsi) tient à la fois du reportage et de la photo d’auteur. Elle est empreinte d’humanisme et elle sait nous faire ressentir toute la dignité dont sont habités les sujets qu’il photographie. Finement composées, toujours avec discrétion, ses images font preuve d’une étonnante capacité à émerveiller dans l’environnement malgache.

Bien, mais tu évoquais des recompenses, quels sont les prix qu’il a obtenus ?

Il a obtenu quatre distinctions: Officier de l'ordre des Arts, des Lettres et de la Culture de  Madagascar en 2012, Honorary Mention, Tokyo, Japon, en 2000, « Programme des Nations Unies sur le Développement, en partenariat avec Canon / Concours Photographique International sur l’Environnement, 1999-2000 », Médaille d’Or, « 3ème Jeux de la Francophonie », Antananarivo, en 1997; Lauréat du concours « Mother Jones International Fund Documentary Photography » (prix Leica), San Francisco, USA, en 1994.

C’est beaucoup déjà, donc il exposé partout ?

Oui, partout dans le monde. Après presque un quart de siècle d’expérience, le public a reconnu son talent.

Et donc, si on veut voir ses photographie, il faut connaitre son calendrier ?

C’est toujours un plaisir de le voir dans les expositions car c’est là que tu peux apprécier l’étendue de son talent. Sinon, il a un site internet dans lequel il publie quelques un de ces oeuvres.

Et l’adresse s’il te plait ?

www.pierrotmen.com tout simplement.