11. sept., 2017

La diaspora malgache dans l’île de la Réunion

A l’occasion du premier forum de la diaspora organisé par le ministère des Affaires étrangères malgache, nous allons parler de la diaspora malgache à La Réunion dans le billet de ce jour.

Très bien, alors qu’est-ce qu’on peut dire sur les malgaches à La Réunion ?

À la Réunion vivent quelque 25 000 Malgaches, binationaux pour la plupart. C’est une communauté très importante et très active.

Et pourquoi il y a autant de malgaches à La Réunion ?

 Les Malgaches de la Réunion ont fait le choix d’y vivre, non seulement pour le « salaire payé en euros » pour ceux qui y travaillent, mais pour trois autres raisons majeures : la stabilité économique et politique, une meilleure sécurité, bref une vie bien meilleure qu’à Madagascar sans être aussi stressant que la métropole.

Ça se comprend, mais les malgaches sont-ils bien intégrés à la Réunion ?

A part quelques rares incidents, les membres de la communauté malgache ne souffrent pas de problème de racisme; Ils sont plutôt bien intégrés dans la société réunionnaise. Ils occupent toutes les fonctions et sont présents dans toutes les branches et catégories socioprofessionnelles : médecins, enseignants, prêtres, religieuses, pompistes, agents administratifs et sans- emploi… Les ressemblances des traits physiques, mais aussi les histoires communes et le fort lien de sang qui unissent les peuples de Madagascar et de la Réunion contribuent à cette harmonie et ce vivre-ensemble positif..

On dirait que c’est la belle vie. Pourtant je croyais que la vie là bas était plus chère qu’en France?

C’est vrai, et c’est vrai aussi que les malgaches de la Réunion travaillent très dur pour joindre les deux bouts mais il semblerait que cela ne les empêche pas de réussir comme les autres réunionnais et de faire la fête tout au long de l’année.

Comment ça ?

Des pique-niques, des sorties, ou des soirées malgaches sont organisées pratiquement tous les week-ends, soit dans le cadre familial, soit au sein des associations, soit entre amis. Les stars de la Grande Île, sont déjà toutes passées à la Réunion, sans oublier les « ambassadeurs » de la chanson malgache qui y résident comme Tiana, Sitraka Pazzapa, ou Balita et les jazzmen Sammy Rakotoarimalala, Lalah Rakotorahalahy et Hajazz qui sont constamment sollicités et très actifs. Dans le registre de l’ambiance tropicale, Wawa et Big MJ sont les maîtres incontestés des soirées « mafana » dans les night clubs de Saint-Denis.