22. sept., 2017

Le pont Kamoro sur la route de Magenga

Le billet de ce jour aura pour sujet le pont kamoro ! Il vient d’être reconstruit et inauguré il y a de cela un mois.

 D’abord, dit nous en plus sur ce pont !

Le pont de Kamoro est  situé au PK 406,300 sur la Route Nationale 4 dans la région du BoenyMadagascar. Sa construction a été achevée en 1930. C’est donc un vieux pont suspendu qui fait partie de l’histoire de Madagascar.

 Mais tu viens de dire qu’il a été inauguré il y a un mois ?

Oui parce que les deux ans de travaux viennent de se terminer et ont permis de construire un nouveau pont à côté de l’ancien. Le président de la république l’a inauguré pour marquer son ouverture au public.

 Ah bon, donc on a construit un nouveau pont ?

Oui, mais l’ancien a subit un relooking, on a remplacé les suspens et les pièces usées et on le conserve en l’état, mais il n’est plus ouvert aux véhicules. L’autre pont neuf a été construit à coté du pont Kamoro originel. Donc, les utilisateurs n’auront plus de limite de poids et maintenant, avec le pont neuf, on peut circuler à double sens.

 D’accord, mais ça a du coûté cher ces deux années de travaux ?

Les travaux de construction ont été assurés par le Groupe EIFFAGE TP durant 24,5 mois, depuis le 8 Juin 2015, pour un montant de 46.225.614.017,74 FMG. Ça fait en tout 11 chiffres, c’est beaucoup mais on dit que ça vaut le coup !

 Comment ça ?

La société EIFFAGE TP celle qui a construit le Tour Eiffel de Paris, a utilisé des matériaux très résistants et inoxydables qui ne seront pas attaqués par la corrosion. Et certain disent que ce nouveau pont tiendra jusqu’à 100 ans, nos enfants et petits enfants confirmeront !

 C’est bon pour nous ça !

Oui, et l’idéal, ce serait qu’on fasse pareil pour toutes les infrastructures. Avec de la bonne volonté, on trouvera ce qu’il faut pour tout réaliser.