25. sept., 2017

Le jeu d’échecs

Aujourd’hui dans le billet du jour, on va parler d’un célèbre jeu : les échecs.

Qu’est-ce que les échecs ?

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier.

Qu’est-ce qui rend ce jeu si célèbre ?

C’est un grand jeu de stratégie, et quand tu arrives à accumuler un certains nombres de points en battant un certains nombres de joueurs, on devient maitre d’échecs et quand on devient champion du monde, on devient même grand maitre. Donc, quand tu es bon aux échecs, çela suppose que tu es intelligent et c’est toujours bien de se distinguer par son intelligence.

Donc, c’est pas donné à tout le monde ?

Non, tout le monde peut ne peut devenir un grand joueur d’échecs, mais chacun peut jouer aux échecs, c’est une bonne façon de stimuler son cerveau. Comme c’est un jeu de stratégie, il développe les capacités de raisonnement. Il suffit de comprendre les règles et de trouver un partenaire réel ou virtuel.

Car ça se joue en ligne aussi ?

Oui, tu peux jouer en ligne ou télécharger le jeu sur ton téléphone et tu pourras jouer quand tu veux. On peut même commencer très tôt, y en a qui ont commencé à jouer à 3 ans.

D’accord, ça semble être une vraie institution internationale, et chez nous, ça se présente comment ?

Nous avons une fédération malgache et des clubs commencent à se créer un peu partout, Depuis trois ans, chaque année, il y a des compétitions organisées avec les centres culturels. Nous avons un champion national invaincu en la personne de Faniry Harilala Rajaonarison. La fédération a même développé un programme destiné aux enfants de 5 à 9 ans, programme appelé mini-chess. C’est un programme qui vise à renforcer les capacités des enfants.

Les enfants apprennent en jouant aux échecs donc ?

Oui, ce programme est appliqué dans 15 écoles pilotes en ville, c’est intéressant de toujours essayer de nouvelles méthodes innovantes à l’école.