4. oct., 2017

Le street art

On en entend tous parler « street art » sans vraiment savoir ce que c’est, alors aujourd’hui, on vous dit tout !

Commençons par définir ce que c’est que le street art ?

L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

Ça a commencé où exactement ?

Le street-art est né aux États-Unis dans les années 70, dans le métro de New York, avec des graffitis. Par la suite, il a voyagé jusqu'en Europe au début des années 80.

Tu as parlé de graffiti, ça on connait un peu mais les autres c’est quoi ?

Le pochoir ou stencils est une technique d'impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.C’est un peu comme une sorte de calque si tu veux !

Et l’autre c’est la mosaïque, qu’est-ce que c’est ?

La mosaïque est un art  où l'on utilise des fragments de pierre colorées, d'émail, de verre, de pierre (marbre, granito) ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Les romains en faisaient déjà à leur époque.

D’accord, après il y a les stickers et les installations ?

Le sticker est une forme de Street Art où à l'aide d'autocollants, on affiche un message ou bien des images. Cette forme de Street Art permet de poser un sticker instantanément sur n'importe quelle surface adéquate et accessible.

Les street installations sont un nouveau style où les artistes utilisent des objets en trois dimensions et de l'espace pour rehausser, interagir et interférer avec l'environnement urbain. Ces installations sont souvent crées pour être prises, déplacées par le public dans le cadre de la vie interactive de l'installation

Mais il y en a pour tous les goûts alors,

Oui, ça n’a pas toujours été accepté par le grand public mais maintenant, les gens commencent à bien accueillir le street art, ça change un peu le paysage urbain !