10. oct., 2017

Les 10 condiments à toujours avoir dans son placard

La cuisine sera à l’honneur dans le billet de ce jour ! on parlera des dix condiments à toujours avoir dans son placard de cuisine.

Les condiments, c’est quoi déjà ?

Un condiment est une substance destinée à assaisonner un plat, mais pouvant éventuellement être consommée en légume, et qui relève la saveur des préparations culinaires, notamment des sauces.

D’accord, ils sont importants alors, tu as dit 10 condiments à avoir, lesquels ?

Le sel et le poivre, ce sont les grands classiques par excellence quand on parle de condiments. Et pour cause : sans sel et sans poivre pour assaisonner n'importe quelle viande, poisson, sauce, salade ou soupe, notre repas manquera forcément d'un petit quelque chose !

Ensuite, il y a quoi ?

La mayonnaise et le ketchup, de grands classiques de la série « les condiments qui vont au frigo ». Tout le monde sait à quel point ils sont bons ! puis la moutarde, c'est un incontournable dans beaucoup de cuisine. En même temps c'est logique, car avec de la moutarde on peut (quasiment!) tout faire : rehausser le goût d'un sandwich, donner un côté un peu plus spicy à notre assiette de saucisses, réaliser une vinaigrette, une marinade, faire une sauce de salade de pommes de terre, ou en enduire une viande pour la cuire en croûte de moutarde

Ça fait 5 condiments, il y en a encore 5 !

Le Viandox, c'est la sauce salée préférée des carnivores, qui apprécient tout particulièrement son petit goût de viande... Le Tabasco un condiment que l'on peut mettre un peu partout, à partir du moment où on veut en relever le goût. Et puis les herbes aromatiques comme le Thym, laurier, herbes de Provence, aneth, sarriette, cerfeuil, ciboulette, romarin ….

Et de huit, plus que deux!

la sauce soja c'est tout simplement le condiment de base de la cuisine asiatique !
c'est aussi super pratique pour déglacer une viande ou des légumes dans un wok et y apporter sa saveur sucrée-salée si particulière. Enfin il y a les épices comme le Curry, paprika, cumin, curcuma, piment, tandoori…..

ça en fait beaucoup mais là vous êtes prêt à démontrer l’étendu de vos talents en cuisine !