13. oct., 2017

Le poivre sauvage ou “voatsiperifery”

Un billet épicé pour aujourd’hui car on va parler du poivre sauvage ou du « voatsiperifery », un épice typiquement malgache.

Commence par nous dire ce que c’est !

Il s’agit d’un petit poivre à queue dont le grain n’est pas plus gros qu’une tête d’épingle. C’est un poivre qui, comme son nom l’indique est sauvage. Il se distingue donc des poivres issus de cultures et fait partie des poivres d’exception de par son goût et par son parfum.

Donc, c’est un poivre qu’on ne trouve qu’à Madagascar ?

Le fait qu’il est sauvage suppose que pour l’instant, il n’y a pas de grand réseau d’exploitation, donc oui, on le trouve surtout ici. Mais on commence à l’exporter et à découvrir sa pleine potentialité.

Qu’est ce qui rend ce poivre sauvage si particulier ?

Le poivre sauvage est le fruit de lianes pouvant atteindre 20 m de hauteur, il pousse à l’état sauvage dans les forêts. Sa délicatesse, sa fraicheur, son piquant doux et sa note boisée et citronnée le rendent exceptionnel.

Est-ce qu’il y a une façon particulière de cuisiner ce poivre ou c’est pareil que les poivres classiques ?

Le poivre sauvage de Madagascar s’utilise entier en grains, concassé ou moulu, seul ou mélangé à d’autres poivres. Les chefs conseillent de toujours le moudre au dernier moment afin qu’il développe pleinement ses arômes, et de le conserver au sec à l’abri de la lumière.

Et quels sont les plats qui se marient le mieux avec le poivre sauvage ?

C’est un complément idéal pour les plats de poisson et fruits de mer. Son côté à peine sucré, moins piquant que le poivre noir, se marie très bien aux desserts (pensez aux fameuses fraises au poivre). Mélangé à d'autres poivres, il est aussi délicieux avec les viandes rouges.

On dit aussi qu’il facilite la digestion en augmentant la production de salive. Il est indiqué contre les maux de gorges par son action désinfectante. Associé au curcuma, il purifie l'organisme et il est souvent utilisé dans les régimes « détox ». Alors, si des étrangers viennent de très loin pour trouver ce poivre, qu’attendons-nous pour l’essayer !