19. oct., 2017

Les slogans des Présidents de la République malgache

Un peu de politique aujourd’hui dans le billet du jour avec les slogans des hommes politiques malgache, les phrases qui ont jalonné la vie politique.

 On commence par qui ?

Par le premier, Philibert Tsiranana. Le père de l’indépendance a choisi « asa fa tsy kabary » du latin « acta non verba » qu’on peut traduire par « l’action et non la parole ».  Comme il ne jurait que par l’écologie, on retient de lui aussi le « tanora mamboly hazo, antitra manan-kialofana » qui peut se traduire par « un jeune qui plante un arbre y trouvera de l’ombre à sa vieillesse ».

 On a qui ensuite ?

Après il y a eu le colonel Ramanantsoa avec son « tsy miamboho adidy aho mon général », qu’on peut traduire par « je ne renierai pas mon devoir mon général ».

 Celui-là je m’en souviens, et après il y a eu Ratsiraka et Zafy non ?

Oui, le premier est connu par ses « mitabe » ou mouvement d’ensemble et ses oe oe. Le deuxième est connu par son « ento miakatra ity firenena ity » pour « tirer ce pays vers le haut ».

 Puis il y a eu Ravalomanana et Andry Rajoelina !

Oui, Ravalomanana a repris le slogan de son entreprise Tiko avec « aza matahotra fa minoa fotsiny ihany », pour « ne crains pas, crois seulement » piqué en y ajoutant deux mots « fahamarinana sy fahamasinana » pour « honnêteté et sainteté ». Et le jeune Rajoelina a aussi piqué une phrase de la bible avec son « fa ny fitiavana no lehibe indrindra » pour « le plus grand c’est l’amour ».

 Et celui du président actuel c’est quoi ?

Pour Rajaonarimampianina c’est « hery vaovao ho an’i Madagasikara », ou  « nouvelle force pour Madagascar ».

 Et bien, ça en fait beaucoup, peut-être que l’année prochaine pour les élections, on aura d’autres slogans !