23. oct., 2017

La Renault 4 encore appelée 4L

Cette petite voiture est bien connue de tous les malgaches, la 4L ou la Renault 4.

 Commençons par un petit rappel sur les débuts de cette voiture.

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction avant sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1958. Elle fut construite d'août 1961 à la fin 1992. Dans la grande île, on la voit surtout faire le taxi.

 Ça fait quand même un quart de siècle qu’on en produit plus, pourquoi est-ce qu’il y en a encore autant chez nous ?

Parce qu’on a des experts en bricolage, on a même un garage qui existe depuis trente ans spécialiste en 4L.

 Ah bon, c’est quel garage ?

Le garage Farimbona, sur la rue pavée d’Antohomadinika Antaniavo,spécialiste de la Renault 4L, sa notoriété est reconnue dans toute l’Île et même à l’étranger. Pour preuve, des journalistes de TV5 Monde lui ont déjà consacré un reportage.

D’où est-ce que ce garage tient son expertise ?

Le propriétaire de ce garage a suivi une formation en mécanique et soudure. Puis il a  travaillé dans une entreprise de construction métallique. À l’époque, on montait les 4L, car oui, La 4L a été produite dans plusieurs pays à travers le monde, dont Madagascar. En 1987, il décide d’ouvrir son propre garage.

Mais c’est compliqué  de réparer un 4l ?

D’après notre expert du garage oui, il faut avoir beaucoup d’expérience et connaître la voiture sur le bout des doigts pour pouvoir maîtriser 

cette technique de réparation des 4L.

  Et comme on ne produit plus de 4L, comment il font pour avoir les pièces détachées ?

Dans la plupart des cas, on utilise des pièces de bonne occasion. À côté, on peut toujours en trouver des neuves. Cependant, les pièces se font de plus en plus rares. Et logiquement, leurs prix  augmentent, à mesure que le temps passe. Si on en trouve pas, on finit par en fabriquer.

Et bien, avec un tel expert, les 4L ont de beaux jours devant eux, quant à nous on  referme le billet de la matinale.