25. oct., 2017

Le vol de cloches à Madagascar

Dans ce billet de ce jour, nous allons parler d’un phénomène curieux qui a agité une partie de la population ces derniers temps, le vol des cloches. Selon la rumeur, des gens ont affirmé vouloir acheter à des prix de folies les cloches anciennes qui ornent les églises. La promesse de cette richesse soudaine a poussé quelques-uns à les voler !

Et ce phénomène touche des églises en particulier ou c’est pareil chez tout le monde ?

En fait, ce n’est pas la nature des églises qui compte, c’est leur ancienneté. Car il parait que plus c’est vieux, plus c’est cher.

Et qu’en disent les églises ?

La FFKM, le rassemblement de grandes églises de Madagascar a traité ce phénomène de profanation pur et simple dans un communiqué en date du novembre 2016.

Mais, on sait pourquoi ils volent les cloches des églises ?

La première raison évoquée et que les vieilles cloches sembleraient être faites de matières assez rares. Et que les gens qui les achèteraient, rechercheraient désespérément ces minéraux. Cela explique les prix mirobolant qui attirent les voleurs.

Tu as dis première, c’est quoi la deuxième ?

Il semblerait que c’est juste une rumeur lancée pour que les gens fasse « circuler de l’argent », les économistes te diront qu’en faisant circuler de l’argent, on finit par créer de la richesse. D’autres disent aussi que c’est un écran de fumée pour cachée d’autres problèmes plus graves encore.

D’accord ! Pour cacher d’autres problèmes, ça semble marcher mais pour la deuxième raison, ce n’est pas aussi sûr !

Seul un économiste pourra se prononcer là dessus, en attendant, les fidèles, excédés par les vols, veillent désormais sur les clochers de leur église. Ils ont déjà riposté et des cas de justice populaire sont apparus faisant suite à des flagrants délits de vols de cloches.

Et bien,  l’enquête continue et nous attendons tous le fin mot de cette histoire de cloche.