30. oct., 2017

Les mangroves à Madagascar

Dans le billet d’aujourd’hui, nous aurons comme sujet, les mangroves. Des éléments importants dans la biodiversité.

 Commence d’abord par nous dire ce que c’est que les mangroves ?

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. A Madagascar, nous avons 330.000 hectares de mangroves donc nous sommes concernés !

 Et à quoi ça sert les mangroves ?

Les mangroves abritent souvent des espèces très particulières à cause des conditions spécifiques qui y règnent. Ils attirent aussi les touristes car ils offrent souvent des paysages particuliers, surtout qu’on les trouve toujours au bord de l’eau.

 Ils semblent être très utiles, il faudrait les protéger alors ?

Oui absolument, en 2014, un décret interministériel interdit la coupe des mangroves. Mais comme tous les autres textes de loi malgaches, personne ne le connait vraiment. Ou s’il le connait, ils ont du mal à l’appliquer car c’est souvent contraire à leurs habitudes.

 Et c’est tout ce qu’on a fait, un décret ?

Non, on a aussi des programmes qui protègent les mangroves, parmi eux la dynamique de gestion des mangroves (DYGEM), en collaboration avec les nouvelles aires protégés (NAP). Mais le vrai travail devrait commencer par recenser les différents sites de mangroves à Madagascar.

 Et bien, il faudra aussi éduquer la population sur l’importance de ces mangroves.

Oui, une école thématique est aussi mise en place pour conscientiser la population sur ce sujet.