6. nov., 2017

La société civile

Nous arrivons au billet du jour et le sujet aujourd’hui, c’est la société civile. Nous allons évoquer leur indice de développement.

Pour commencer, dis-nous ce que c’est qu’une société civile !

Selon le PNUD, la société civile est une arène où se déroulent volontairement des actions collectives autour d’intérêts, d’objectifs et de valeurs communs, distincts de ceux de la famille, de l’État ou d’institutions à but lucratif. L’expression « société civile » englobe toute la gamme des organisations officielles ou informelles en dehors de l’État ou du marché, y compris les mouvements sociaux, les associations de bénévoles, les organisations associatives fondées sur la masse, les groupes religieux, les ONG et les organisations communautaires, ainsi que les communautés et citoyens agissant à titre individuel ou collectif. Chez nous, ils sont rassemblés auprès de la plate-forme de la société civile.

Et donc, si j’ai bien compris, il y en a dans tous les pays ?

C’est bien pour ça qu’il faut les évaluer, pour voir à quel point elle est efficace !

Et à travers quels critères on va les évaluer ?

Sur cinq points :

  • Engagement citoyen : le degré auquel les personnes individuelles s’engagent dans des initiatives sociales ou politiques.
  • Niveau d’organisation : cette dimension s’intéresse au degré d’institutionnalisation des organisations de la société civile.
  • Pratique des valeurs : cette dimension analyse les différentes façons de pratiquer les valeurs au sein de la société civile.
  • Perception des impacts : cette dimension évalue les perceptions internes et externes sur le degré d’impact que peut avoir la société civile.
  • Environnement extérieur: a trait aux conditions socio-économiques, sociopolitiques et socioculturelles dans lesquelles opère la société civile.

Ça fait beaucoup de point, et comment nos organismes s’en sortent après de telles évaluations ?

Voici les notes, en matière d’environnement juridique, on a la note de 4.8, sur la capacité organisationnelle, on a 4.5 et en action sociale, on a 4.0 ; soit une moyenne de 4.5 !