7. nov., 2017

Le foot féminin à Madagascar

Du sport au menu de notre billet de ce jour, on va parler du ballon rond au pied des filles. Eh oui, le foot féminin commence à se faire une place au sein du paysage sportif malgache. On vient de clore la  7e édition d’un championnat de Madagascar seniors dames.

Ok, ma première question est où en est le foot féminin à Madagascar ?

Il se met en place petit à petit, après la participation à la qualification pour laCoupe du Monde 2010 et les compétitions nationales seniors. Puis la fédération s’est occupée des moins de 17 ans pour les jeux de la CJSOI comme en 2014. Dès l’année prochaine et pour un meilleur suivi, c’est au tour des  moins de 20 ans. Bref, on aura un programme pour le long terme qui bénéficie du soutien de la FIFA. 

C’est bien beau tout ça mais on dirait qu’il manque quelque chose….

De tous temps, le football féminin comme le football à Madagascar en général souffre d’un handicap de taille : le manque de moyen. Et on a un double handicap si on y ajoute aussi cette défaillance de l’encadrement. Les jeunes qui arrivent ont pourtant la volonté, mais l’encadrement, malgré tous les efforts, reste inconstant.

Mais il y a de l’espoir ou non ?

Oui, il y en a toujours, on a des joueuses qui sont très motivées. Avec le soutien nécessaire, on peut aller loin. Certains responsables rêvent même déjà des compétitions internationales ! mais comme on dit, on commence par rêver d’abord et on les réalise après.

Mais même au niveau international, le foot féminin n’est pas aussi populaire que le foot masculin !

Oui, et ce n’est pas la seule inégalité qu’on peut citer mais au niveau de la FIFA, la plus haute instance du foot, on affirme qu’on fait des efforts pour promouvoir le foot féminin. Donc attendons de voir les effets de ces efforts.

Et bien, on espère que le foot féminin continuera à progresser à Madagascar !