9. nov., 2017

Dessinateur, le portrait à la main

Qui n’a jamais rêvé de se faire croquer par un dessinateur ? Ça tombe bien car aujourd’hui, on va parler du portrait  à la main.

Le portrait à la main ? Peut-on avoir plus de détail s’il te plait ?

C’est quand un dessinateur te dessine à la main ou redessine une photo de toi. Si tu te promènes du côté d’Analakely, en face du tahala Rarihasina, tu verras un chapiteau avec un portraitiste.

Ah, je vois, ils en font un métier donc ?

Exactement, les anciens qui sont plus expérimentés organisent des ateliers pour former les plus jeunes à l’art de faire des portraits. Vu qu’il n’y a pas d’école chez nous, les ateliers de ce genre sont très importants, le dernier en date s’est tenu au Tahala Rarihasina avec Mahery Andrianjaka.

Et qui est ce Monsieur ?

Passionné de dessin depuis son enfance, M.Andrianjaka s’est perfectionné dans différentes formations. Il a commencé à  vivre de son talent à partir de l’année 2002.  Mais son choix de se consacrer entièrement à la réalisation d’un portrait à vif s’est concrétisé en 2007. À 42 ans, Mahery Andrianjaka vit entièrement de son art et nombreux sont les gens  qui demandent son coup de crayon pour se faire plaisir.

Mais juste pour être clair, quel est la différence entre le portrait à vif et la reproduction ?

Reproduire la photo d’un portrait pour en faire un dessin est différent d’un dessin réalisé sur le vif. Le premier s’avère plus facile à faire par rapport au second. Dans ce dernier cas, le  dessinateur se met en face de son modèle et doit réaliser son portrait dans cette position. Le model se met dans une position confortable et reste immobile pendant toute la séance. 

Donc, c’est un exercice qui n’est ni facile pour le dessinateur, ni pour le modèle !

Oui, mais le résultat en vaut la peine. Le portrait est comme un parfait équilibre, c’est de l’art mais ce n’est pas aussi cher que la peinture, le portrait est aussi plus accessible. Et le plus important, c’est qu’il parle à tout le monde et reste abordable.

Il n’y a donc plus qu’à aller essayer !