10. nov., 2017

Erick Rajaonary, le batman malgache !

On va parler d’un des entrepreneurs les plus en vogue de Madagascar dans le billet de ce jour ! il s’agit d’Erick RAJAONARY et de son entreprise, le Guanomad, le batman malgache.

Tout d’abord, c’est qui Erick RAJAONARY ?

Né à Paris, Erick Rajaonary y est retourné afin de poursuivre ses études supérieures. Il a décroché le diplôme d’expert-comptable à Lyon en 1990. En 1998, il rentre pour travailler au pays en temps qu’expert-comptable, l’aventure Guanomad commence en 2005.

Oui, donc Guanomad, qu’est-ce que c’est ?

Guanomad est une des rares entreprises malgaches reconnues internationalement, Guanomad extrait, conditionne, distribue et exporte des engrais naturels. L’essentiel de ces engrais bio est constitué de guano de chauve-souris.

Et comment un expert-comptable devient producteur d’engrais ? Car c’est un sacré virage !

L’idée lui est venue suite à une simple conversation avec un ami malgache en octobre 2005 sur le guano en Amérique Latine. Son aspect écologique l’a beaucoup attiré. La potentialité du guano dans les grottes lors d’une visite à Toliara l’inspire ensuite et l’aventure Guanomad a commencé ainsi.

Cela fait donc plus de dix ans, comment va l’entreprise ?

C’est un entreprise florissante qui produit  jusqu’à 13000 tonnes de guano par an ! Et pour te donner une idée de son état actuel, il a reçu en 2013, une des plus grandes distinctions décernée en Afrique, l’Africa Awards for Entrepreneurship (AAE). C’est un prix qui récompense le meilleur entrepreneur d’Afrique.

Et le patron ?

Le Patron est à la tête de l’organisation patronale malgache, le FIVMPAMA. C’est un patron respecté, un conférencier qui n’hésite pas à partager son expérience pour en inspirer d’autre. Erick RAJAONARY croit aux capacités de nos jeunes, en la capacité de notre pays à se relever !

Et bien, il nous faudrait plus de personnes comme lui alors,