14. nov., 2017

Responsabiliser les conducteurs

En France, on a mis en place les permis à point pour responsabiliser les conducteurs, ce n’est pas encore le cas chez nous mais il y a des astuces que chaque utilisateur des voies publiques doit savoir, qu’il soit en France ou ici ! On en parle dans le billet de ce jour !

Allons-y, quelle est la première chose à savoir ?

Il faut vérifier sa voiture avant de sortir. Les freins, les pneus, les feux,….. Il est important de tout revoir. Si vous ne le faites pas, en France on peut vous retirer des points de votre permis, et ici, vous aurez une contravention.

Oui, c’est très important, et à part ça !

A part ça, tu dois aussi voir si tous les papiers liés à ton véhicule sont en règle, pour cette seconde recommandation, c’est surtout chez nous que c’est le plus utile car entre les permis qui peuvent être falsifiés, les visites techniques négligées et les assurances souvent minimisées, les policiers commencent à être habitués à ces infractions.

Troisième astuce ?

Faire une deuxième vérification en montant en voiture. Il faut voir si toutes les commandes répondent bien, si tout le monde a bien attaché sa ceinture, si la voiture n’est pas trop surchargée. Surtout si on va faire un long trajet, mieux vaut être prudent si on veut éviter les mauvaises surprises.

Tu as raison, tu en as encore d’autres des astuces de ce genre ?

Et bien, après avoir bien vérifié la voiture, il faut faire sa propre mise au point. Voir si on est en état de conduire. Il va sans dire que l’on ne doit pas toucher au volant ni au guidon si on est sous l’influence de quelques substances pouvant altérer nos reflexes. Mais il faut également bien connaitre son itinéraire et ce que cela implique sur la façon de conduire.

Et bien c’est déjà pas mal, t’en as un dernier pour la route ?

Comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais ! Prendre le temps de vérifier peut retarder votre arrivée à destination mais ça a le mérite de sauver votre vie et celles des autres utilisateurs de la route. Alors, on le dira jamais assez, soyez prudent sur la route car les transports terrestres demeurent toujours en tête de liste des moyens de transports les plus dangereux.

Tout est dit ! donc, on le répète, soyez prudent sur la route car un accident est vite arrivé.