16. nov., 2017

Bien choisir un cartable scolaire

Aujourd’hui, on aborde un sujet pratique, ce qu’il faut savoir pour bien choisir un cartable d’écolier plaisant et pratique.

Oui, c’est important, surtout pour les touts petits qui rentrent tout juste à l’école, alors par quel critère on commence ?

Le poids, il faut choisir un cartable léger. Le poids du cartable rempli ne devrait jamais excéder 10% du poids de l’enfant. Le poids moyen d’un enfant en primaire est de 22 kg, son cartable devrait donc peser 2,2 kg, le poids excessif est porté passivement par les cartilages de croissance et les disques intervertébraux. Ce qui pourrait entraver la croissance de l’enfant en plus de le fatiguer.

Ensuite, il faut voir le côté pratique non ?

Oui, optez pour un cartable avec des bretelles larges est parfait car le poids de son contenant est mieux réparti. Bien positionnées sur les épaules, elles permettent d’éviter les frottements. Pour l’intérieur, on conseille deux compartiments peu profonds pour équilibrer le poids. L’idéal est de ranger les livres, classeurs et cahiers dans le soufflet collé au dos de l’enfant. Le deuxième soufflet doit accueillir les fournitures scolaires légères, comme la trousse, la règle...

Il faut que ça soit solide aussi !

C’est bien connu, les cartables sont souvent maltraités, jetés par terre, voire piétinés ! On mise sur la qualité pour éviter de devoir changer en cours d’année. Vérifiez la présence de renforts dans les angles et sous le cartable. Les coutures doivent être renforcées pour éviter que les classeurs ne le transpercent. Regardez aussi la fiabilité du plastique si le sac se ferme avec des clapets. Evitez les scratches, moins efficaces et qui s’usent rapidement.

Un dernier conseil ?

 Le cartable à roulettes est pratique en apparence, mais pèse au moins 1 kg de plus qu’un cartable classique. De plus, il ne roule pas dans les escaliers, raye les murs, et les roulettes extérieures peuvent blesser les autres enfants. Et en le tirant, votre enfant aura son dos constamment en torsion. Le sac en bandoulière n’est pas recommandé car tout le poids se retrouve sur une seule épaule, ce qui provoque un déséquilibre musculaire sur le dos, avec des contraintes localisées sur un seul côté.

Et bien vous savez tout sur les cartables, alors il ne reste plus qu’à faire le bon choix !