27. nov., 2017

Les foyers améliorés, une alternative écologique au charbon de bois

A l’heure où le vert est très à la mode, la matinale s’y met aussi ! Dans le billet d’aujourd’hui, on va parler des foyers améliorés qui sont des alternatives aux charbons de bois, responsable de la déforestation !

Quand on dit foyer amélioré, on parle de quoi exactement !

Présentés comme étant des fours améliorés capables d’économiser sensiblement la

consommation en charbon et en bois de chauffe, les « fatana mitsitsy » sont considérés  comme une alternative simple, à la portée du portefeuille du Malgache lambda.

Et ça marche vraiment ?

Selon une entreprise de production de fours améliorés et de fours à base d’énergie solaire  installée àToliara et Antananarivo, les « fatana mitsitsy » permettent en général de réduire jusqu’à 50% les besoins en charbon de bois. Sur le plan environnemental, cette réduction permet de préserver chaque année un peu moins de 7 000 tonnes de bois. Pour le consommateur, elle  représente une économie de 70 000 ariary par mois. Donc tout le monde est gagnant !

Oui, et comment les consommateurs réagissent-ils par rapport à cela ?

Quand on leur démontre l’économie qu’ils peuvent faire ils commencent à être convaincus. Mais une opération de communication est tout de même nécessaire de la part des ONG pour accompagner la vulgarisation des foyers améliorés.

Mais c’est la seul alternative possible ?

Et bien il y a l’éthanol et le gaz ou encore les plaques électriques mais ce n’est pas à la portée de tous, et puis avec nos problèmes liés aux délestages et autres pénuries de carburant ce n’est pas aussi fiable. Sinon, il y a aussi les foyers solaires !

Les foyers solaires ? Qu’est-ce que c’est ?

Les fours solaires sont des alternatives possibles pour réduire la surconsommation de charbon de bois.Plusieurs types de fours solaires sont ainsi disponibles, mais restent peu privilégiés par  rapport au four traditionnel. Selon les consommateurs, ils ne sont pas très pratiques car plus chers et pour les utiliser, il faut une grande exposition au soleil.

Il y a donc plusieurs efforts à faire encore si on veut protéger les arbres, sinon, on peut toujours essayer de planter plus d’arbre et en couper moins.