29. nov., 2017

Les nouvelles technologies en éducation

Les nouvelles technologies font maintenant intégralement partie de notre quotidien, et le domaine de l’éducation n’est pas en reste. On parle dans le billet d’aujourd’hui de cet introduction des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) dans le système éducatif à Madagascar.

D’accord, pour commencer qui est à l’initiative de ce projet ?

Le Ministère de l’Education Nationale (MEN), met en œuvre une Politique Nationale en Technologies de l’Information et de la Communication en Education (TICE).  Celle-ci s’inscrit parmi les quatre  orientations préconisées dans  le projet d’Appui à la Redéfinition de la Politique Educative à Madagascar, axée notamment  sur l’identification des normes de Qualité et d’Equité.

Donc, c’est un programme qui vient de l’Etat, et comment il sera mis à l’œuvre ?

Sa mise en œuvre se fait avec l’appui d’experts en TIC. Après validation par les membres du parlement, elle sera concrètement élaborée en 2017. Par ailleurs, cette politique fera également l’objet d’une discussion dans les séminaires et forums internationaux pour être améliorée. L’Etat commence aussi à équiper les écoles avec des matériels hightech comme des tablettes et des tableaux numériques.

Comment les élèves accueillent-ils cette initiative ?

Ils sont ravis, les jeunes aiment toujours tout ce qui est nouveau ! D’ailleurs, cette initiative vise à faire baisser le taux d’abandon et d’échec scolaire.

Et ça marche ?

Pour l’instant, on est dans la phase de mise en place ! On ne peut pas encore évaluer l’impact que ce programme aura sur l’éducation en général. Il faut dire aussi que cela dépend de plusieurs choses mais surtout de la capacité des enseignants et des éducateurs à tirer la meilleure partie de ces nouvelles technologies. Ce qui est sûr, c’est que les élèves ont besoin de se familiariser avec ces nouveaux outils pour être en accord avec l’évolution de leur monde.

C’est évident, surtout qu’en ce moment, tout fonctionne avec les nouvelles technologies !