4. déc., 2017

Le paintball, une nouvelle façon de se détendre

On vous présente une nouvelle façon de se détendre dans le billet de ce jour, c’est le paintball, le nouveau jeu qui fait fureur !

Et bien, qu’est-ce que c’est ?

« paintball » ou boule de peinture, un jeu  apparu dans les années 1980 dans lequel les joueurs éliminent leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture lancées par des « lanceurs de paintball » (ou « marqueurs ») généralement actionnés par air comprimé. Le but du jeu varie selon le scénario et la catégorie de jeux. Il y a trois grandes catégories ; le milsim (simulation tactique militaire), le recball (récréatif) et le speedball (compétitif). Le joueur est éliminé lorsqu'il est touché par une bille de paintball et que celle-ci éclate.

D’accord, et ça se passe où et comment ?

Le jeu s'est développé sur des terrains en plaine, garnis d'obstacles artificiels permettant aux spectateurs une vision de l'ensemble du jeu. Des parcours en salle sur le même principe existent également, il existe aussi de nombreux clubs ou sociétés privées louant des terrains adaptés à cette activité.

Pour le comment, les équipes s'affrontent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse. Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture. Dès qu'un joueur est touché, il est éliminé.

Mais d’où vient ce jeu ?

Les premiers lanceurs étaient utilisés par les fermiers australiens pour marquer le bétail. Il s’est tout d’abord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Il est alors connu sous le nom de National Survival Game aux USA, et Skirmish Games en Australie. Cette activité est arrivée en Grande Bretagne à la fin des années 1980 puis en France et dans le reste de l’Europe au début des années 1990, sous l’influence entre autres de séminaires de motivation d’entreprise ou de jeu de rôle grandeur nature.

D’accord et pourquoi il est devenu si populaire maintenant ?

Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d’équipe très riche en interactions et en sensations. Il présente par ailleurs l’avantage d’être très complet en demandant un large panel de compétences, du coup, il est très présent dans les séminaires de motivation d’entreprise ou de jeu de rôle grandeur nature.