6. déc., 2017

Tout savoir sur les fromages

Le fromage sera le sujet de notre billet d’aujourd’hui, on en a tous déjà mangé mais je doute fort qu’on connaisse toutes les différentes variétés de fromage ! Et bien avec le billet d’aujourd’hui, vous serez incollable sur les fromages.

Je ne les connais pas tous, alors à toi l’honneur !

Commençons par les fromages frais ou fromages blancs. Ce sont des fromages qui n’ont pas subi d’affinage. Fromages à la texture onctueuse et fondante, ils sont caractérisés également par leur forte teneur en eau, la matière sèche étant le plus souvent de l’ordre de 23%. Fromages de couleur blanche, les fromages frais ont une saveur douce, légèrement acidulée, parfois aromatisée comme le carré frais, le petit suisse, la faisselle,…

Après les blancs, qu’est-ce qu’on a ?

On a les fromages à pâtes molles et à croûte fleurie. Les fromages de cette famille passent par un affinage maîtrisé. Il s’agit de fromages dont la croûte est blanche, de texture duveteuse. La pâte est souple et onctueuse, comme le camembert, le brie et le neufchâtel. Puis il y a les pâtes molles à croûte lavée, de puissants arômes. Ces fromages réputés pour leur odeur forte, n’en sont pas moins appréciés. Ils sont caractérisés par une croûte humide de couleur orangée. La couleur de leur pâte se rapproche quant à elle de la couleur ivoire, les plus connus d’entre eux sont le pont l’évêque, le maroilles ou le mont d’or.

Ensuite on les pâtes brisées et les pâtes persillés!

Les pâtes pressées non cuites au lait de vache et de brebis. Les fromages à pâte pressée non cuite peuvent être des fromages fabriqués à partir de lait de vache ou de brebis. C’est la croûte des fromages qui leur donne toute leur saveur et leur arôme. Parmi les plus connus, citons le reblochon ou encore le cantal. Les fromages à pâte persillée peuvent être aussi bien fabriqués à partir de lait de vache ou de lait de brebis comme le bleu ou la fourme d’Ambert, et le roquefort.

Et ceux qui ont des petits trous à l’intérieur c’est quoi ?

Ce sont les pâtes pressées cuites, faits à partir de lait de vache. Les plus connus de ces fromages sont le comté, le gruyère, l’emmental ou encore l’abondance.

Il y en a encore ?

Oui, les fromages à bases de lait de chèvre comme les crottins, les palets, les briques, bûches, bûchettes, pyramides, bouchons, chèvres-boîtes… puis il y a enfin les fromages fondus obtenus par la fonte de fromages ou d’un mélange de fromages.

Maintenant, vous savez tous des fromages.