7. déc., 2017

Nadal / Federer, l’éternel rivalité de deux joueurs d’exception

Un peu de sport dans notre matinale d’aujourd’hui, avec le tennis et l’éternel rivalité federer/nadal, on a fait notre choix et c’est Federer, on s’explique.

Hmm, avant tout, merci de nous dire qui sont ces gens ?

Ce sont deux joueurs de tennis professionnel. Entre juillet 2005 et août 2009, les deux joueurs sont restés classés sans interruption dans le top 2 au classement ATP et 24 de leurs 38 matchs ont été des finales, dont 9 en Grand Chelem, un record, leur rivalité est considéré comme la plus important de l’histoire du tennis.

Donc, tu dis que c’est Federer le meilleur, pourquoi ?

Statistiquement, sur leurs 38 face-à-face en simple, Nadal mène 23 à 15. Hormis leurs confrontations sur terre battue, la surface de prédilection de Rafael Nadal où il mène 13 à 2 face au Suisse, le score est de 13 à 10 pour Roger Federer sur les autres surfaces (11 à 9 sur surfaces dures, 2 à 1 sur gazon). Mais la dernière victoire change la donne !

La dernière victoire de qui ?

Une cinquième victoire consécutive de Federer sur Nadal - la quatrième cette saison après la finale de l'Open d'Australie, celle d'Indian Wells et leur huitième de finale à Miami - et un phénomène inédit dans leur rivalité. Toni Nadal, oncle et entraîneur de l'Espagnol, s'est exprimé en disant que « Roger évolue à un niveau de jeu spectaculaire. Il a effectué un grand changement dans son jeu, changement technique qui me parait avoir été très judicieux et qui le rend encore plus agressif que les autres saisons. » et ensuite il a ajouté, je cite « Federer est le meilleur joueur de l'histoire. Je connais très peu de sportifs qui ont dominé autant leur sport que l'a fait Roger dans le tennis. Son influence ces dernières décennies a été très importante »

Tout est dit donc, mais de son côté, comment Federer voit Nadal ?

Nadal est redevenu N°1 mondial donc Federer le respecte pour ça, ils ont même joués en double à l’occasion du match d’exhibition de la Laver cup avant cette dernière victoire de Nadal. Ils ne sont pas ennemis, ce sont juste deux joueurs très doués qui n’ont pas encore fini de nous faire voir du spectacle.

Et c’est ainsi que nous refermons ce billet du jour.