13. déc., 2017

La diaspora malgache

A l’occasion du forum de la diaspora malgache qui s’est tenu dernièrement à Tananarive,  nous allons évoquer cette partie de la population malgache éparpillée dans le monde.

Petit rappel, qu’est-ce qu’une diaspora ?

Au départ, ce terme désigne la dispersion dans le monde des Juifs qui vivent hors de Palestine. Par extension, une diaspora est la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde. Ce terme désigne également l'ensemble des communautés dispersées d'un même peuple. Donc, pour nous, ce sont les malgaches qui ne vivent pas à Madagascar.

Et donc, que peut-on dire d’eux ?

On peut dire que les malgaches ne sont pas vraiment des gens qui sont très aventuriers. Et avec notre passé, la plus forte concentration de diaspora malgache dans le monde se trouve évidemment en France. On commence tout juste à s’intéresser aux autres pays en dehors de l’Europe.

Qu’est-ce que cela représente pour le pays ?

Comme dans tout pays en voie de développement, ça représente souvent une fuite de cerveau et aussi une manne financière car la diaspora envoie chaque année plusieurs millions de dollars à leurs familles restées au pays.

Et ce forum donc, il s’y est passé quoi ?

Il était question de ce que la diaspora peut apporter à son pays d’origine en matière de développement. Il était aussi surtout question de droit de vote car en ce moment, la diaspora malgache fait partie des rares personnes qui n’ont pas le droit de vote, le Président de la République a assuré que la réponse à cette question ne tardera pas.

Comment les participants à ce forum ont réagit par rapport à cela ?

Ils ont été ravis, depuis la création de la direction qui leur est dédiée au ministère des affaires étrangères, ils ont senti que l’Etat se préoccupe d’eux. Et puis la majorité d’entre eux se sentent redevables auprès de leur pays, c’est pour cela qu’ils profitent de chaque occasion pour faire quelque chose.

C’est tout bon alors, et sur cette note positive, nous refermons le billet de la matinale