15. déc., 2017

La domotique

On parle beaucoup de la révolution technologique en ce moment, et nous ne sommes pas en reste, on va parler des objets intelligents et connectés qui peuvent rentrer dans nos maisons. Il y a même un mot pour les appeler, c’est la domotique pour domestique et informatique.

On commence par quoi ?

Eugène, la première poubelle connectée pour faciliter le tri des déchets. C’est un petit boîtier doté d’un lecteur de code-barres, d’un écran LCD et d’un détecteur de présence. En scannant le produit à jeter, l’appareil est capable de le reconnaître et indique comment bien le trier. Le dispositif est proposé avec un dos adhésif multi-surface et un système d’attache murale. Il suffit de quelques minutes pour transformer sa poubelle en un objet intelligent !

Ensuite, qu’est-ce qu’on peut connecter aussi ?

Concierge est connecté en Wifi à une application compatible iOS et Android. Concierge s’occupe de tout et agit en fonction des événements extérieurs ou intérieurs de l’habitat. Par exemple, en cas d’orage violent, il peut, de lui même, proposer de fermer les volets et couper la prise TV. Par conséquent, plus il est lié aux objets connectés de la maison, plus il deviendra intelligent! L’utilisateur recevra une notification sur son smartphone pour ainsi valider l’action proposée par le bouton.

Ah, c’est un petit assistant alors, il y en a d’autres des comme lui ?

La prochaine plaira aux femmes, le miroir connecté HiMirror. Véritable coach Beauté, le miroir permet d’identifier avec précision les zones du visage les plus fragiles qui nécessitent un soin particulier. De cette façon, l’utilisatrice peut choisir les soins les plus adaptés à son visage et utiliser le maquillage le plus approprié.

Celui la semble très intéressant, donne nous un dernier.

Le robot aspirateur, il scanne la pièce et se met à le nettoyer. C’est presque magique, ce petit appareil est rechargeable, comme le téléphone, on n’a même pas besoin de le commander, il nettoiera tout seul ce qui lui semble sale.

Eh bien, c’est très intéressant tout ça !

Oui, même si ce n’est pas encore à la portée de tout le monde et que c’est loin de la maison entièrement connecté.