21. déc., 2017

Toliara Sands

Dans le billet d’aujourd’hui, on va parler d’une entreprise minière qui va entrer dans le paysage économique malgache en débutant sa phase d’exploitation. Il s’agit de Toliara Sands qui comme son nom l’indique, est basée à Tuléar.

 Elle est basée à Tuléar mais encore !

C’est une filiale de World Titane Holdings, un consortium australo-africain. Un géant qui pèse deux milliards de dollars. Toliara Sands est à Madagascar pour exploiter les ressources minières de Ranobe, riche en ilménite, en zircon et en rutile. Peu d’entre nous le savent mais cela fait 20 ans que Toliara Sands est arrivée.

 Et qu’est-ce qu’ils ont fait pendant tout ce temps ?

Ils ont employé la majeure partie de ce temps dans la phase d’exploration. Car avant d’exploiter, il faut d’abord explorer. Cette année, ils entrent en phase d’exploitation, ils vont commencer à extraire les minerais en 2020.

 Et pourquoi ça a pris autant de temps ?

Je t’apprends aujourd’hui que le gisement de Ranobe représente 8% de la production mondiale en matière d’ilménite et 4% du sable minéralisé mondial contenant du zircon et du rutile. Sachant que la demande mondiale augmente sans cesse, cette entreprise a très bien calculé son coup.

 Et ils en ont pour combien de temps ?

L’Etat leur a accordé un permis de 60 ans, cela n’a pas été facile car il a fallu 10 ans de négociation. Toliara Sands compte bien profiter de ces 60 ans pour récolter les fruits de ses investissements.

 N’y-a-t-il pas des risques sur l’environnement, les exploitations minières sont réputées polluantes !

Ils ont fait plusieurs études d’impact sur l’environnement. Et vu que cette exploitation utilisera une partie des ressources en eau de cette région qui en manque terriblement, des accords ont été trouvés avec les habitants pour que tout se passe en douceur.

 On attend de voir donc, un aussi grand projet doit nous apporter plein de bonne chose. Et c’est ainsi que nous refermons ce billet dédié à Toliara Sands.